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Les entreprises peu satisfaites des stagiaires, mais elles en demandent plus !

Le stage confirme son rôle de passerelle vers l’emploi. C’est l’un des principaux constats dégagés de l’édition 2017 du Baromètre du marché des stages, publié par la plateforme de mise en relation entre étudiants et recruteurs, stagiaires.ma. Mais bien que le recrutement des stagiaires ait marqué une hausse sensible, le baromètre indique qu'un décalage persiste entre les besoins des stagiaires et les attentes des recruteurs, d’où un taux d’insatisfaction presque identique pour les deux parties. Les étudiants des Écoles publiques rencontrent plus de difficultés à décrocher un stage que ceux du privé.

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Le nouveau baromètre du marché des stages au Maroc indique que le taux de recrutement de stagiaires a enregistré une hausse notable en passant de 38% en 2013 à 78% en 2016, soit une augmentation de plus de 100% en 4 ans.
Le besoin des entreprises en stagiaires a connu également une hausse, passant de 87% en 2015 à 93% en 2016.
Deux autres chiffres dans l’enquête confirment l’étroite corrélation entre le stage et l’employabilité : 68% des stagiaires ont réussi à décrocher un emploi durant leur période de stage et 86% de ceux ayant effectué entre 12 et 18 mois de stage ont eu plus de chance en embauche.

Ceci démontre que le nombre de stages effectués ainsi que la durée de l’expérience cumulée en stage sont des éléments déterminants en termes d’opportunités d’emploi. Par contre, le baromètre révèle que les chances de s’insérer dans le monde professionnel peuvent diminuer quand l’expérience cumulée en stage atteint un niveau plus élevé (48% pour les durées de plus 18 mois).

L’autre élément favorisant l’employabilité est la spécialisation pendant les stages. Le Baromètre montre que les recruteurs préfèrent les stagiaires qui ont effectué plusieurs stages dans un même domaine.
Ainsi, les étudiants qui ont occupé une seule fonction dans leurs différents stages représentent 78% de ceux ayant intégré le monde professionnel à la suite de leur formation contre 2% justifiant de 5 spécialités
et plus. Pour ce qui est de la satisfaction, plus de la moitié des managers (55%) se déclarent insatisfaits de leurs derniers stagiaires. À peu près le même taux est enregistré chez les stagiaires, à savoir 53%.
L’une des raisons de l’insatisfaction de ces derniers est le défaut des indemnités de stage et des avantages. En effet, 73% des primes offertes ne dépassent pas 2.000 DH alors que seul 5% des recruteurs offrent une prime de stage supérieure à 3.000 DH. En termes d’avantages en nature, 41% des recruteurs n’en accordent aucun,
28% offrent des frais de transport et 24% la restauration.

Cette nouvelle édition du baromètre examine en outre la situation du marché des stages en fonction du type d’enseignement. Il en ressort que les étudiants des établissements publics rencontrent plus de difficultés dans leur recherche de stage que ceux du privé (91% contre 54%).

Pour les sources de recrutement des stagiaires, les réseaux sociaux et les Job Board arrivent toujours en tête avec respectivement 68 et 67%. La CVthèque interne des entreprises vient en troisième position avec 59%. Et plus la taille de l’entreprise est petite, plus le recours aux réseaux est important : 98% pour la TPE, 84% pour la PME
et 21% pour la grande entreprise.
Inversement, plus la taille de l’entreprise est importante plus le recours aux Job Board est prisé. 

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