Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les États membres s'engagent à préserver au moins 10% des écosystèmes côtiers et marins d’ici 2020

Inverser le déclin des océans, c’est l’ambition de la conférence des Nations unies qui se tient jusqu'au 9 mai à New York. Un sommet qui se déroule quelques jours après le retrait du Président américain de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Les États membres s'engagent à préserver au moins 10% des écosystèmes côtiers et marins d’ici 2020
De gauche à droite : Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Salaheddine Mezouar, président de la COP 22, et Omar Hilal, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, à l'ouverture de la conférence sur les

«À moins de dépasser nos intérêts territoriaux et de ressource qui bloquent le processus depuis trop longtemps, l‘état de nos océans va continuer à se détériorer. Nous devons mettre de côté les gains à court terme pour empêcher une catastrophe mondiale à long terme. Préserver nos océans et les utiliser de manière durable, c’est préserver la vie elle-même», a prévenu le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur les océans qui se tient jusqu'au 9 mai à New York. Selon une étude récente citée sur le portail électronique de l'ONU, les matières plastiques pourraient l'emporter sur les poissons dans les océans d'ici 2050. La montée du niveau de la mer menace des pays entiers. Les océans se réchauffent et deviennent plus acides, provoquant le blanchiment des coraux et réduisant la biodiversité. Au terme de cette Conférence de New York, à laquelle prend part le Maroc, les États membres de l’ONU devraient aboutir à «L'Appel à l’action» qui doit être ratifié.

À travers cet appel, les pays membres de l'ONU s'engagent à prendre des mesures pour nettoyer les océans et préserver au moins 10% des écosystèmes côtiers et marins d’ici 2020, la réduction de la pollution des océans et le renforcement des moyens de lutte contre la pêche illégale et non réglementée. Selon l'ONU, le secrétaire général de la Conférence, Wu Hongbo, a déclaré que les États membres se sont déjà mis d'accord sur le texte final de la conférence, qui comprendra 22 actions spécifiques à entreprendre. Pour rappel, Le Royaume a été élu à l’unanimité des 193 membres des Nations unies à la vice-présidence de cette rencontre de haut niveau, qui se veut le changeur de jeu pour inverser le déclin de la santé de nos océans pour les gens, la planète et la prospérité. Le Maroc siégera à ce poste aux côtés de 12 autres pays. 

Lisez nos e-Papers