Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Éthiopiens gagnent haut la main, Mohamed Ziani pulvérise le record du semi-marathon

Le Marathon international de Marrakech a disputé, dimanche, sa 28e édition, marquée par une participation record de quelque 8.500 coureurs et par la tombée du record du semi-marathon, bouclé par Mohamed Ziani en 1 h 28 s. L’épreuve reine, quant à elle, a été dominée par l’Éthiopien Adhiana Gebretsadik, auteur d’un chrono de 2 h 8 min 55 s, tandis que sa compatriote Ashu Kasim Rabo s’est imposée chez les dames (2 h 30 min 18 s).

Les Éthiopiens gagnent haut la main, Mohamed Ziani  pulvérise le record du semi-marathon
Le podium des hommes du Marathon international de Marrakech. Ph. Seddik

Il est 7 h du matin sur le boulevard de la Menara. Le mercure affiche 6°C et les premiers rayons du soleil commencent à illuminer le décor, mais plusieurs centaines de coureurs s’échauffaient déjà près de l’arche de départ de la 28e édition du Marathon international de Marrakech. Cette année, ils sont bien plus nombreux à s’agglutiner devant la ligne de départ, puisque les organisateurs ont procédé à l’inscription de plus de 8.000 coureurs, dont 50 top runners, des coureurs étrangers issus de 60 pays et des milliers de riverains venus fêter l’événement en famille ou entre amis.

Organisée par l’Association le Grand Atlas, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en collaboration avec la Ligue d’athlétisme de Marrakech-Safi et avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya et la ville et de la région, la 28e édition a consacré deux Éthiopiens dans les courses féminine et masculine. En effet, Adhiana Gebretsadik a terminé premier chez les hommes, grâce à un chrono de 2 h 8 min 55 s. Le podium a été complété par les Marocains Hicham Laqouahi (2 h 10 min 24 s) et Salah Ediine Bounasr (2 h 10 min 25 s), qui ont réussi à dépasser les autres top runners africains dans les derniers kilomètres.

Chez les dames, la victoire est revenue à Ashu Kasim Rabo, qui s’est imposée en 2 h 30 min 18 s, ratant de peu le record de la compétition (2 h 29 min 21 s), suivie des Kenyanes Beatrice Jeplagat (2 h 31 min 7 s) et Alice Kibore Jepkemboi (2 h 32 min 28 s). La sensation de la journée a été enregistrée à l’arrivée du semi-marathon, avec la tombée du record, suite à la performance de Mohamed Ziani, qui a bouclé la distance en 1 h 28 s. Déjà impressionnant sur plusieurs épreuves du circuit marocain, le coureur de l’Olympique de Dcheira a confirmé son excellent exercice 2016 en inscrivant son nom au sommet du palmarès de l’épreuve de Marrakech. Hayat Allaoui a, quant à elle, dominé le semi-marathon féminin avec un temps de 2 h 14 min 36 s. À noter que la 28e édition du Marathon s’est déroulée sous le thème : «Protégeons notre environnement», avec un appel lancé aux automobilistes qui ont répondu favorablement en évitant le parcours de la course..  


Déclarations

Mohamed Knidir, président de l’Association du Grand Atlas et du Marathon de Marrakech
«Nous sommes satisfaits du bilan de cette 28e édition»

«Je suis très satisfait du travail effectué par les équipes d’organisation qui ont réussi leur pari malgré le nombre important de participants. Un nombre qui est toujours en hausse au fil des années, ce qui confirme l’intérêt croissant pour cette épreuve importante du calendrier international. Je dois aussi remercier les automobilistes qui ont tenu à ne pas entraver la route des coureurs, mais aussi les agents de l’ordre qui ont sécurisé l’ensemble de l’événement. Sur le plan sportif, le record du semi-marathon est tombé, confirmant ainsi que les meilleurs athlètes du moment concourent à Marrakech. Celui du Marathon dames a failli être battu, quelques secondes près, mais nous sommes satisfaits du bilan de cette 28e édition.»

Hicham Laqouahi, deuxième au Marahton
«J’ai terminé deuxième dès ma première participation !»

«Je suis originaire de Marrakech et je n’ai couru, jusqu’ici, que des courses de 10 et 21 km. En 2016, je me suis essayé à l’épreuve reine, mais je n’ai pas pu terminer les 42 km à Belgrade. De retour à ma cité d’origine, j’ai pu me transcender et finir deuxième dès ma première participation, grâce notamment aux excellentes conditions climatiques. J’espère que je pourrais garder le rythme et m’imposer dans d’autres rendez-vous marocains et internationaux à l’avenir.»

Lisez nos e-Papers