Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les experts partagent leur savoir-faire sur la gestion du risque de crédit

Quelque 250 personnes ont pris part au Forum Global du Groupe Creditinfo sur «Les solutions classiques et alternatives en gestion du risque de crédit et fintech» qui s'est tenu la semaine dernière à Marrakech. Deux jours durant, elles ont échangé sur les moyens à même de contribuer à la facilitation de l’accès au crédit et de promouvoir l’inclusion financière et la croissance économique.

Les experts partagent leur savoir-faire sur la gestion du risque de crédit
Le forum a été marqué par la présentation de nouvelles méthodes d'élaboration des fiches d'évaluation des emprunteurs.

Les travaux du Forum Global du Groupe «Creditinfo» sur «Les solutions classiques et alternatives en gestion du risque de crédit et fintech» ont eu lieu, les 20 et 21 septembre à Marrakech, en présence de quelque 250 participants représentant les secteurs de la banque, des assurances et des télécommunications. Conférence internationale bisannuelle sur le financement et la gestion de risque, «Creditinfo Global Forum» se veut une plateforme idoine pour les professionnels des établissements de crédit, des organismes de financement, des associations de microfinance, des opérateurs télécoms, des assurances et du commerce électronique ainsi que des représentants gouvernementaux d’examiner les moyens à même de contribuer à la facilitation de l’accès au crédit et de promouvoir l’inclusion financière et la croissance économique.

Initiée par «Creditinfo Maroc», filiale du Groupe, cette rencontre de deux jours, la première du genre à se tenir en Afrique et l’un des événements les plus prestigieux organisés en matière de gestion des risques, a été l’occasion pour des experts de haut niveau de partager leur savoir-faire, leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans le domaine du risk management.

À l’ouverture de ce forum, le PDG du Groupe «Creditinfo», Stefano M. Stoppani, a fait remarquer que le Maroc, sous la supervision de Bank Al-Maghrib, a été l’un des premiers pays africains à développer un système de partage de l’information s’agissant du crédit privé et que la Banque centrale marocaine dispose, depuis une dizaine d’années, d’une vision de leader en la matière qui a permis de contribuer au développement économique du Royaume.
Le partage de l’information offre la possibilité d’accès au crédit dans de meilleures conditions, a-t-il dit, notant que «le Maroc est l’un des pays les plus avancés dans ce domaine et dispose d’une dizaine d’années d’histoire et de réussite en la matière». Et d’ajouter que les infrastructures, les technologies et la base de données dont dispose le Royaume sont autant de facteurs permettant aux établissements financiers nationaux de prendre la meilleure décision objective.
À son tour, le directeur général de «Creditinfo Maroc», Sidi Mohamed Abouchikhi, a souligné que cet événement d’envergure tend à marquer de son empreinte l'échiquier international en tant qu'acteur, animateur et catalyseur des débats et des tendances du crédit et de la banque. Il constitue également une occasion appropriée pour exposer les nouvelles technologies susceptibles de façonner le business du fait du changement comportemental du consommateur, a-t-il poursuivi. Pour M. Abouchikhi, le big data et les réseaux sociaux donnent aujourd’hui «une image précise du risque client et constituent une formidable opportunité pour la gestion du risque».

Il est temps pour nos administrations de reconsidérer les nouvelles façons de gérer les affaires et particulièrement les banques, les assurances, les établissements de crédit et les finances en général, a-t-il estimé, faisant observer que «le Maroc, dont les racines sont profondément ancrées en Afrique, a toujours veillé à jouer un rôle stratégique et nos champions sont présents dans les secteurs bancaire, industriel, immobilier et des assurances».
Ce forum a été marqué notamment par la présentation de nouvelles méthodes d'élaboration des fiches d'évaluation pour les emprunteurs et aussi d’une solution d'évaluation du risque fondée sur l'analyse psychologique des emprunteurs. Les tables rondes, les workshops et les présentations au programme de cette manifestation ont porté sur des sujets aussi novateurs que psychométrie, blockchain, biométrie, identité digitale, tendances du prêt et fintech 2020, et nano finance et alternative scoring.

Présent dans une trentaine de pays à travers le monde, le Groupe «Creditinfo» est considéré comme l’un des groupes leaders mondiaux en matière de fourniture de services d’informations de crédit et de solutions de gestion des risques. 

Lisez nos e-Papers