Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Les fonds arrivent pour alimenter la plaine du Saïss en eau

Le ministère de l’Agriculture doit bénéficier d’un prêt de 120 millions d’euros à consentir par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Ces fonds seront alloués à la construction d’un adducteur primaire de transfert d’eau de 135 kilomètres entre le futur barrage M’dez et la plaine du Saïss, afin de pallier le déficit hydrique estimé à 100 millions de m3 par an.

Les fonds arrivent pour alimenter la plaine  du Saïss en eau
L’agriculture est de loin la principale activité économique dans la plaine du Saïss.

Bonne nouvelle pour les agriculteurs de la plaine du Saïss. Le ministère de l’Agriculture doit bénéficier d’un prêt de 120 millions d’euros auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans le cadre du Plan Maroc vert. Cette manne sera allouée à la construction d’un adducteur (souterrain) primaire de transfert d’eau de 135 kilomètres entre le futur barrage M’dez et la plaine du Saïss. Un projet stratégique afin de pallier le déficit hydrique de la région. Ce prêt déjà approuvé en interne par le conseil d’administration de la Banque européenne est désormais programmé pour la signature durant ce premier semestre.

Selon le document du prêt dont le «Matin» détient copie, le projet est une initiative de transfert d’eau de surface, visant à acheminer 100 millions de mètres cubes d’eau en moyenne par an, qui seront prélevés dans la retenue du barrage M’dez (en cours de construction) et transportés vers la plaine du Saïss (bassin du Sebou) par un adducteur de 150 kilomètres de long au total. Le volume à transférer à partir de 2019 correspond au déficit annuel moyen en eau de l’aquifère du bassin du Saïss, dont les eaux souterraines servent essentiellement à l’irrigation. Cela permettra donc d’éviter l’utilisation et la surexploitation de la nappe phréatique de Fès-Meknès pour l’irrigation des terres agricoles. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un grand projet hydro-agricole d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 5,5 milliards de DH (environ 490 millions d’euros) qui prévoit également la construction du barrage M’dez sur l'Oued Sebou en soutien aux agriculteurs de la plaine du Saïss qui s'étend globalement sur 200.000 hectares.
Le barrage M'dez mobilise, à lui seul, des investissements de plus 1,5 milliard de DH (150 millions d’euros), financés par le ministère délégué chargé de l’Eau. Il sera fin prêt en 2018 avec pour première mission de capter, dans le cadre de la sauvegarde de la plaine du Saïss, les ressources hydriques des zones excédentaires pour en faire bénéficier celles à potentiel de développement ou qui connaissent un déficit pluviométrique.

Ce barrage sera doté d’une capacité de retenue de 700 millions de m3 (qui en fera le huitième du pays en termes de taille) dont 125 millions programmés annuellement au profit de 22.000 hectares de zones irriguées et de 4.800 agriculteurs.
Selon une étude de la BERD, l’agriculture est de loin la principale activité économique dans la plaine du Saïss. Les cultures maraîchères détiennent la première place avec 44% de la superficie totale, devant l’arboriculture (39%), les cultures fourragères (7%) les céréales (7%), les légumineuses (2%) et les cultures industrielles (tomate : 1%). 

Lisez nos e-Papers