Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les forces régulières atteignent un pont sur le Tigre à Mossoul

Les forces irakiennes ont atteint lundi un pont sur le Tigre à Mossoul au neuvième jour de leur offensive pour reprendre la totalité de la deuxième ville du pays aux mains du groupe Etat islamique (EI), a annoncé un porte-parole de l'armée.

Les forces régulières atteignent un pont  sur le Tigre à Mossoul
Les forces irakiennes dans une rue de Mossoul lors de leur offensive pour prendre la ville aux jihadistes de l'EI, le 26 février 2017. Ph. AFP

Les troupes irakiennes «contrôlent désormais l'accès à l'ouest du pont», situé dans le sud de Mossoul et en partie détruit par des bombardements, a indiqué à l'AFP le général Yahya Rasool, porte-parole du commandement. «Cela signifie que le pont est sous notre contrôle des deux côtés», a-t-il ajouté. Les forces irakiennes ont conquis fin janvier la partie orientale de Mossoul, trois mois après le lancement d'une vaste offensive pour reprendre le dernier grand fief de l'EI en Irak. Le «quatrième pont», comme il est surnommé, est le plus méridional des cinq ponts qui traversent le Tigre dans la ville. Ces derniers ont été tous endommagés et sont impraticables. «Les Unités du génie vont être en mesure d'établir un pont pour nous permettre de faire traverser du matériel et des munitions», avait expliqué dimanche le colonel Falah Al-Wabdan, des Forces de réaction rapide du ministère de l'Intérieur.

Depuis le 19 février et le lancement de l'opération pour reconquérir l'ouest de Mossoul, les troupes irakiennes ont avancé relativement rapidement à partir du Sud-Ouest en reprenant l'aéroport désaffecté et une base adjacente, avant d'entrer dans la ville. Il resterait quelque 2.000 jihadistes à Mossoul-Ouest, selon des estimations américaines. Ces combattants, dont des étrangers, recourent à leurs tactiques habituelles de guérilla, à savoir les tireurs embusqués, les explosions d'engins piégés et les attentats suicide. Ces derniers jours, quelques centaines de civils ont fui au fur et à mesure de la progression des troupes irakiennes pour se réfugier à l'extérieur de la ville ou dans les zones déjà reprises de l'Est. Les Nations unies avaient prévu l'exode d'environ 250.000 personnes de Mossoul-Ouest, mais seules quelques centaines l'ont fait jusque-là, faute de couloirs humanitaires disponibles. Quelque 160.000 habitants de Mossoul ont déjà été déplacés hors de la ville suite à l'offensive pour reprendre l'est de la cité. C'est à Mossoul que le chef de l'EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, avait fait sa seule apparition publique en juillet 2014. 

Lisez nos e-Papers