Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les importations augmentent pour plus du quart des produits alimentaires

La consommation des ménages augmente pendant le Ramadan, les importations aussi. La demande est particulièrement forte pour certains produits alimentaires.

Les importations augmentent pour plus du quart des produits alimentaires
Selon le HCP, l'effet global du Ramadan et des deux mois qui le précédent sur les importations alimentaires est estimé à +4,5%.

C'est un fait. Les ménages marocains consomment plus pendant Ramadan. La déclaration est du Haut Commissariat au Plan (HCP) qui vient d’annoncer que le budget alloué par les Marocains aux dépenses alimentaires augmente de 37,1% pendant le mois du Ramadan. Ce taux est ressorti de l'enquête sur la consommation des ménages réalisée par le HCP en 2014.

Une partie de ces dépenses supplémentaires va aux produits alimentaires, dont l’importation augmente. «L'effet global du mois de Ramadan et des deux mois qui le précédent sur les importations alimentaires est estimé à +4,5%», indique le HCP. Sur la base d’une étude menée sur 18 groupes et 40 sous-groupes de produits alimentaires, sur la période s'étalant de 2000 à 2016, le département dirigé par Ahmed Lahlimi a conclu que Ramadan avait un effet significatif sur 15 groupes et sous-groupes de produits importés, sur les 58 étudiés. «Ce qui représente 26% de l'ensemble des produits alimentaires importés», précise le HCP.

Ainsi, en volume, les importations augmentent pour le miel (plus que le double), les œufs et les dérivés laitiers (+25,4%), les laits (+23,8%), les fruits frais et secs (+17,2%), en particulier les dattes, les bananes et les avocats et les conserves de légumes et de fruits (+15,5%). Lors des 30 jours qui précédent le Ramadan, d'autres produits alimentaires sont significativement concernés par la hausse. Il s’agit en l’occurrence des eaux et boissons gazeuses (+59%), jus de fruits (+42,3%) et huiles & graisses (+26,5%). A contrario, les importations de boissons alcoolisées chutent de 54% et celles des volailles de 17,3%. Pendant le mois sacré, en revanche, d’autres produits sont importés massivement. Au cours de la première quinzaine du mois, les importations explosent pour les jus de fruits (+32,3%), fruits (+29%), dérivés laitiers (+15,8%) et crustacés (+11,3%). Lors de la deuxième quinzaine, elles augmentent pour les eaux et boissons gazeuses (+25,2%) et laitues (+31%).

Par ailleurs, les produits importés qui subissent ou continuent à subir un impact à la baisse sont les boissons alcoolisées (-46,7%) et les farines et semoules (-29,4%) lors de la première moitié du mois sacré. Les importations de vinaigres, volailles, poissons et crustacés chutent également lors de la seconde moitié. 

Lisez nos e-Papers