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Les ingrédients pour réussir sa transformation digitale

L’entreprise n’a plus le choix. Elle doit s’adapter au marché et emprunter le chemin de la digitalisation en s’appuyant sur des méthodes de travail et des outils digitaux adaptés. C’est ce qui ressort globalement de la septième édition de la Conférence DTI 2017 organisée les 23 et 24 novembre à Marrakech par le cabinet international Trusted Advisors sur le thème «Digitalisation, imaginer demain pour réussir aujourd’hui».

Les ingrédients pour réussir sa transformation digitale
La conférence a rassemblé des experts de renom en matière de transformation digitale.

C’est un fait. La digitalisation des entreprises ne doit en aucun cas être considérée comme un choix, mais perçue comme une solution fondamentale qui modifie en profondeur l'organisation du travail et son mode de fonctionnement. Elle doit apporter, en outre, des progrès tangibles et un retour sur investissement. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des méthodes de travail et des outils digitaux basés sur l’agilité et l’innovation. Sans oublier de mettre l’accent aussi sur l’humain qui reste la clé de voûte de toute transformation réussie. Ces messages sont tirés des travaux de la septième édition de la Conférence DTI 2017 organisée les 23 et 24 novembre à Marrakech par le cabinet international Trusted Advisors sur le thème «Digitalisation, imaginer demain pour réussir aujourd’hui». Objectif affiché : donner une vision claire sur les défis que doivent relever les décideurs ainsi que les différents acteurs, tous secteurs confondus, concernés par le processus de la digitalisation. «Cette conférence est une opportunité inégalée pour explorer les stratégies et les outils adaptés aux défis des transformations digitales. Nous sommes convaincus que cette rencontre est une occasion unique de networking et de partage des connaissances et des réussites avec plus de 65 participants venant d'une dizaine de pays», apprend-on auprès des organisateurs. Plusieurs pistes de réflexion ont été exploitées à partir de différentes questions : comment réussir la transformation numérique ? Comment transformer les menaces en opportunités ? Quels sont les défis que doit relever le manager digital ? Comment séduire le consommateur digital ? Ainsi, pour chacune de ces préoccupations, les experts invités à cette rencontre ont présenté aux participants une liste d’outils et de pratiques nécessaires pour mener à bien la transformation et gagner en performance digitale. 
«On n'est plus à l’ère de se poser la question de savoir si on doit se digitaliser, il est évident aujourd’hui qu’il faut y aller. Après, beaucoup de sujets se posent notamment d’organisation interne. La plupart des entreprises qui ont fait le choix de se digitaliser ont permis à l’innovation d’émerger. Mais finalement, on ne réussit vraiment la digitalisation que si cette innovation touche toutes les facettes de l’entreprise», déclare à «Éco-Emploi» Christophe Victor, directeur général délégué du groupe «Les Échos». 
Comment transformer les menaces en opportunités ? Christophe Victor pense que le premier point est de ne pas avoir peur d’aller vers de l’innovation rapide. Pour lui, «beaucoup d’entreprises sont réfractaires aux changements de peur de perdre de la marge ou de la valeur, mais il ne faut jamais résister à ce que demande le marché». Pour ce qui est du rôle de l’intelligence artificielle dans la réussite du changement, le co-auteur de l’ouvrage «Révolution digitale, transformer la menace en opportunité» fait savoir que cet outil prend de plus en plus de l’ampleur et se généralise à travers des consultants qui aident les entreprises à mettre en place des modèles prédictifs, notamment des applications au niveau de la data, qui peuvent leur faire gagner beaucoup d’argent. De son côté, Cindy Dorkenoo, consultante et formatrice en stratégie digitale, s’est penchée sur l’audit de la performance digitale qui implique les départements ressources humaines et marketing. En effet, faire un audit de la performance digitale est fondamental pour toute entreprise souhaitant résister dans un monde connecté et mouvant. Pour réaliser une transformation digitale efficace, deux pilotes sont indispensables : le premier est le département des ressources humaines et le second est le directeur marketing. 
Outre ces deux rôles principaux devenus fondamentaux pour réussir le défi de la digitalisation, l’experte recommande d’auditer la chaîne de valeur en ré-expliquant à chaque collaborateur son rôle au sein de l’entreprise à travers la mise en place de réels outils d’optimisation des actions marketing, RH avec l’utilisation des SIRH… Plusieurs autres points intéressants ont été abordés par Mme Dorkenoo qui insiste sur la remise en cause du business models pour répondre aux besoins des clients. Olivier Zara, expert en intelligence collective et en management digital, revient pour sa part sur le rôle du manager digital. Un rôle qualifié par l’expert de «trop important». Il a aussi rappelé les 8 compétences clés du manager digital : nouvelles postures ; les clés de la communication digitale ; les meilleures pratiques d’animation d’équipe, de conduite du changement & de gestion de conflits ; l’évolution des modes de délégation ; les nouvelles techniques de motivation.
Pour conclure son intervention, l’expert a proposé aux participants «La stratégie du thé». Une stratégie pour relever le défi de la transformation. Un ingrédient efficace, selon l’auteur du livre «La stratégie du thé», pour amener l’organisation vers plus d’agilité, d’innovation et d’engagement. Pour ce faire, sept défis sont à relever : le management paradoxal, l’agilité, la création de valeur, l’engagement, le management digital, le management culturel et l’innovation.

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