Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les juifs marocains du monde célèbrent l’anniversaire de la Marche Verte

Dans un élan de ferveur et de patriotisme, des centaines de juifs marocains issus des quatre coins de la planète se sont donné rendez-vous, le 30 octobre à la synagogue de Guéliz à Marrakech, où ils ont célébré, dans une ambiance de joie et d’allégresse, l’anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Les juifs marocains du monde célèbrent  l’anniversaire de la Marche Verte

Venant tout droit d’Essaouira où ils avaient assisté au Festival des Andalousies atlantiques, événement consacré au patrimoine musical judéo-arabo-andalou, quelque 320 Marocains de confession juive ont tenu à fêter, de la plus belle des manières à Marrakech, le quarante-deuxième anniversaire de la Marche Verte, épopée qui incarne la sagesse, la clairvoyance et la communion entre le Trône et le peuple marocain.
Cette soirée a été l’occasion pour ces Marocains du monde de faire part de leurs profonds sentiments de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI, ainsi que de leur indéfectible attachement au Trône alaouite. Ils ont également exprimé leur fort attachement à leur pays d’origine et réitéré leur adhésion pleine et entière aux grands chantiers de développement initiés sur toute l’étendue du territoire national, notamment au Sahara marocain.
Ces Marocains d’ailleurs n’ont pas manqué d’exprimer leur engagement et leur mobilisation pour la défense de l’unité de la Nation à travers, notamment, des chansons patriotiques, telles «Laâyoune Âyniya» et «Nidae Al-Hassan», qu’ils ont brillamment entonnées. Chose qui a produit des moments émotionnels intenses, qui se sont prolongés avec un concert de musique andalouse interprété avec brio par un ensemble composé de Marocains tant de confession juive que musulmane.
S’exprimant à cette occasion, le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdellatif Lebjioui, s’est félicité de ce solide attachement des juifs marocains à leur pays d’origine et de leur fidélité sans faille à leur identité. Il s’est également attardé sur l’opération de réhabilitation des cimetières juifs au Maroc, lancée en 2010 à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, qui se veut une œuvre grandiose destinée à célébrer dignement la mémoire, comme elle constitue l’illustration parfaite de ce ferme attachement du Royaume à ses valeurs de tolérance, de concorde, de paix, de coexistence et du vivre-ensemble. Dans cette même foulée, le wali a rappelé la consécration par la Constitution de 2011 de la composante hébraïque en tant que partie intégrante de la diversité culturelle du Maroc, ainsi que les Hautes Instructions royales pour rebaptiser de leur nom d'origine les ruelles et places du quartier Hay Salam, ancien quartier juif du Mellah de Marrakech.                                     

Lisez nos e-Papers