Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lions locaux prennent une option à Alexandrie

La sélection nationale des joueurs locaux a arraché un précieux match nul (1-1) face à l’Égypte, en match aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dimanche à Alexandrie. Menés lors du premier acte, les hommes de Jamal Sellami ont bien réagi après la pause et devront capitaliser sur ce résultat pour composter leur billet, vendredi à Rabat, à l’occasion du match retour.

Les Lions locaux prennent  une option à Alexandrie
Ph. FRMF

La sélection nationale des joueurs locaux a pris une option sur la qualification au CHAN 2018, prévu au Kenya. En déplacement à Alexandrie pour le match aller de l’unique tour des éliminatoires au tournoi continental, les hommes de Jamal Sellami ont arraché un précieux match nul (1-1) face à l’Égypte et auraient même pu revenir avec une victoire dans la poche. Pourtant, les choses ont très mal commencé pour les coéquipiers de Salaheddine Saïdi. Dès la troisième minute, l’arbitre libyen siffle un pénalty généreux en faveur des hôtes, transformé dans la foulée par Ahmed Cheikh.

Galvanisés par les supporters présents en masse – alors que les autorités n'avaient annoncé que 5.000 spectateurs attendus –, les Pharaons tentent de clore les débats lors du premier acte. Mais la défense marocaine tient bon et réussit à stopper les avances égyptiennes, caractérisées par des contre-attaques très rapides. Hormis quelques bévues dans l’arrière-garde, les Égyptiens ne se sont jamais vraiment montrés menaçants.

Les Locaux en ballotage favorable avant le retour à Rabat

De retour des vestiaires, c’est avec un visage plus plaisant que les hommes de Sellami foulent la pelouse du stade d’Alexandrie. À la 52e minute, Hafidi trouve Badr Banoune sur coup franc et le défenseur central du Raja ne se fait pas prier pour battre Mohamed Awad d’une belle tête piquée. Les Marocains sentent qu’il y a un coup à tenter et prennent littéralement d’assaut la défense adverse. À la 62e minute, Hafidi a même l’opportunité d’inscrire un deuxième but, mais son pénalty a été repoussé par le keeper du club Al Ismaïly, en état de grâce. Awad multiplie les arrêts en réflexe, d’abord sur une frappe de l’extérieur de Walid El Karti, puis en intervenant devant Achraf Bencharki, trop altruiste sur une autre occasion. Avec Ounnajem et Saïdi, le quatuor wydadi a symbolisé la nette domination des Marocains sur le plan physique. Tout comme Hamza Semmoumi et Badr Boulahroud, revenus sur cette même pelouse, une semaine après la Coupe arabe des clubs champions.

Le sursaut d’orgueil en fin de match de la part des Égyptiens n’y change rien. Le Maroc est en ballotage favorable et devra confirmer en s’imposant face à l’Égypte, vendredi au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat (20 h). Dans les autres matchs qualificatifs pour le CHAN 2018, on note la victoire de la Libye à Constantine face à l’Algérie (2-1), la défaite de la Côte d’Ivoire sur le terrain du Niger (2-1) et la nette victoire de l’Ouganda sur le Rwanda (3-0). Pour l’instant, outre le pays organisateur, seule la Guinée équatoriale est qualifiée pour la phase finale du CHAN, à la suite du forfait du Gabon une semaine avant le début des éliminatoires. 14 autres billets sont encore en jeu.

Lisez nos e-Papers