Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les ministres des AE des pays arabes et du Japon saluent le rôle important de S.M. le Roi dans le soutien au peuple palestinien

No Image

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et du Japon ont salué le rôle important de S.M. le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien. Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de la première session de la réunion ministérielle du dialogue politique arabo-japonais, tenue lundi soir au Caire, les chefs des diplomaties arabes et japonaise ont loué «le rôle important que joue S.M. le Roi, en Sa qualité de président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien et à travers l'appel ferme du Souverain au gouvernement israélien pour respecter le statu quo ante dans la mosquée bénie d'Al-Aqsa». Les ministres arabes et japonais des AE ont, par ailleurs, réitéré leur soutien à l'établissement d'un État palestinien indépendant, avec Al-Qods est comme capitale, et à une solution juste, pérenne et globale du conflit arabo-israélien, sur la base de l'initiative de paix arabe et des dispositions de la légalité internationale. Ils ont, de même, plaidé pour l'arrêt de la politique de colonisation d'Israël et pour l'application des résolutions onusiennes, notamment la résolution 2234 (2016), exhortant la communauté internationale à mettre la pression sur Israël afin qu'il mette fin à la judaïsation d'Al-Qods Acharif et à l'atteinte à son cachet sacré.

Cette réunion, à laquelle a pris part le ministre japonais des AE Kono Taro, ses homologues arabes et le SG de la Ligue arabe, intervient après la tenue, la même journée, de la 148e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE. La première session du dialogue politique arabo-japonais a examiné les questions régionales et internationales d'intérêt commun, y compris les crises sévissant dans plusieurs pays arabes, la lutte antiterrorisme, les moyens d'affermir la coopération arabo-japonaise dans les domaines scientifique, culturel et du développement des ressources humaines. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum de coopération signé entre la Ligue arabe et le gouvernement japonais, le 27 septembre 2013, en vue d'asseoir un dialogue politique arabo-japonais au niveau ministériel. 

Lisez nos e-Papers