Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les opportunités d’affaires de la région exposées à des investisseurs émiratis

Les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par la région Marrakech-Safi ont été mises en avant, le 19 octobre dans la cité ocre, à l’occasion de la visite de prospection d’une délégation de la Chambre d’industrie et du commerce de l’Émirat d’Abu Dhabi.

Les opportunités d’affaires de la région  exposées à des investisseurs émiratis
La délégation émiratie était composée d’hommes d’affaires représentant les secteurs de l’énergie, du tourisme, de l’immobilier, des télécoms, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.

Conduite par Ibrahim Mahmoud Al-Mahmoud, premier vice-président de la Chambre, une délégation d’investisseurs de l’Émirat d’Abu Dhabi a effectué une visite de prospection à Marrakech. Elle était composée d’hommes d’affaires représentant des secteurs aussi divers que l’énergie, le tourisme, l’immobilier, les télécommunications, l’agriculture et l’industrie alimentaire.
Reçus au siège de la wilaya, les membres de la délégation ont eu un aperçu sur les opportunités d’investissements dans la région de Marrakech-Safi à travers des exposés exhaustifs présentés tant par les autorités locales que par les chefs des services 
extérieurs. 
Ouvrant le bal, le wali de la région, Abdelfettah Lebjioui, a fait part de l’engagement de l’écosystème régional à accompagner les investissements émiratis dans la région. Il a également fait observer que l’ouverture économique fait de la région de Marrakech-Safi un leader mondial dans les secteurs du tourisme médical et de l’événementiel. À ce titre, il a formulé le vœu que les deux pays renforcent davantage leur partenariat économique dans l’optique de réaliser des projets structurants communs à travers des joint-ventures touchant tous les secteurs d’activité. Tout en mettant en évidence le caractère exceptionnel des relations maroco-émiraties, Ibrahim Al-Mahmoud a, quant à lui, estimé que cette visite atteste de la volonté d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, et plus particulièrement aux relations entre l’Émirat d’Abu Dhabi et la région de Marrakech-Safi. «Les échanges commerciaux entre les deux pays, qui se chiffrent à 1,4 milliard de DH émiratis (environ 3,6 milliards de DH, ndlr), demeurent en deçà des attentes et ne traduisent nullement l’excellence des relations bilatérales», a-t-il déploré, faisant remarquer que les hommes d’affaires l’accompagnant s’intéressent particulièrement aux investissements dans les secteurs du tourisme, de l’énergie, de l’agriculture et des énergies renouvelables.

À son tour, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi a dressé un panorama des potentialités socioéconomiques de la région et des opportunités offertes aux investisseurs, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, des énergies renouvelables, de l’agriculture et du BTP, comme il a exposé les services d’accompagnement et de facilitation qu’offre le CRI aux investisseurs.  Dans la même lignée, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi, Mohamed Fadlam, a souligné que les Émirats arabes unis restent parmi les premiers investisseurs au Maroc avec un volume dépassant 1,5 milliard de dollars injecté uniquement dans le secteur touristique, notant que l’Émirat d’Abu Dhabi accapare, à lui seul, près de 83% du total des investissements émiratis dans le Royaume. Il convient de rappeler que le Maroc et les Émirats arabes unis sont liés par un accord de libre-échange signé en 2001 et entré en vigueur en 2003.        

Lisez nos e-Papers