Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les opportunités d’investissement exposées à des hommes d’affaires pakistanais

Les opportunités d’investissement dans la région de Marrakech-Safi ont été au centre d’une rencontre, le 11 mai dans la cité ocre, entre les responsables de la représentation régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et une délégation d’hommes d’affaires pakistanais.

Les opportunités d’investissement exposées  à des hommes d’affaires pakistanais
Représentant des entreprises opérant dans des secteurs divers, les membres de la délégation ont présenté les atouts et l’énorme potentiel dont regorge leur pays.

La visite d’une délégation pakistanaise à Marrakech s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations entre le Maroc et le Pakistan et se propose de renforcer la coopération existante entre les deux communautés d’affaires.
Au cours d'une rencontre tenue le 11 mai, la délégation, conduite par Amer Atta Bajwa, vice-président délégué de la Fédération pakistanaise des Chambres de commerce et d’industrie, a pris connaissance des potentialités économiques de la région et des opportunités d’affaires et d’investissements. Représentant des entreprises opérant dans des secteurs aussi divers que le tourisme, le textile, l’agro-alimentaire, les produits chimiques et l’industrie pharmaceutique, les membres de la délégation ont présenté, à leur tour, les atouts et l’énorme potentiel dont regorge leur pays. «Cette visite revêt une importance particulière dans la mesure où elle contribue à la promotion des relations bilatérales et au renforcement de la coopération entre les communautés d’affaires», a souligné le président de la CGEM Marrakech-Safi, Mohamed Adel Bouhaja. «Elle offre l’opportunité aux opérateurs économiques pakistanais de prendre connaissance du positionnement géostratégique du Maroc et de sa vocation africaine», a-t-il ajouté, faisant observer que cette vocation pourrait être mise à profit par les investisseurs pakistanais pour conquérir les marchés du continent. Il a, en outre, formé le vœu de voir cette mission donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre Rabat et Islamabad.

À son tour, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, Brahim Kheireddine, a dressé un tableau exhaustif des atouts et potentialités de la région. Dans ce cadre, il a fait observer que la région est une terre de richesses où le tourisme place Marrakech en tant que première destination et principale attraction auprès des investisseurs, que l’agriculture constitue un véritable levier du développement économique, que le secteur industriel occupe la deuxième position dans l’économie de la région et que l’artisanat représente un fort contributeur en termes de création d’emplois, vu que 12% du chiffre d’affaires national du secteur provient de la Cité ocre.
Du côté de la délégation pakistanaise, l’on a relevé que cette visite s’inscrit dans le cadre du développement du secteur privé pakistanais à l’échelle internationale, et que les échanges commerciaux bilatéraux restent encore en deçà des attentes en dépit des grandes potentialités que recèlent les deux pays.

Les membres de la délégation ont également fait part de leur disposition à instaurer une coopération solide et plus étroite avec leurs homologues marocains, comme ils se sont déclarés intéressés par moult secteurs, dont l’industrie pharmaceutique, le textile, les fertilisants, la restauration ainsi que les fruits et légumes. 

Lisez nos e-Papers