Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prêts internationaux s'affichent à 27.700 milliards de dollars au 1er trimestre

Les prêts internationaux ont marqué un bond de 427 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, grâce en particulier aux crédits octroyés aux pays émergents.

Les prêts internationaux s'affichent  à 27.700 milliards de dollars au 1er trimestre
L'encours des crédits internationaux octroyés à la Chine se situait fin mars 2017 à 850 milliards de dollars.

L'activité de prêts internationaux a rebondi au premier trimestre 2017 sous l'impulsion des crédits accordés par les banques aux pays émergents, selon les statistiques publiées par la Banque des règlements internationaux (BRI). Sur les trois premiers mois de l'année, le montant des prêts transfrontaliers accordés par les banques déclarantes à la BRI s'est accru de 427 milliards de dollars, soit une hausse de 2% par rapport au premier trimestre de l'an passé, a indiqué la BRI dans un communiqué. Ce rebond, qui portait fin mars le total des prêts transfrontaliers à 27.700 milliards de dollars, marque un revirement après deux trimestres successifs de contraction, ont précisé les statisticiens de cette institution située à Bâle, en Suisse, rapporte l’AFP. Si les créances à l'égard des économies avancées ont augmenté de 195 milliards de dollars, sans toutefois parvenir à compenser le déclin observé sur les deux trimestres précédents, elles ont en revanche fortement rebondi dans les pays émergents.

Avec 151 milliards de dollars de crédits supplémentaires, la hausse s'est chiffrée à 8%, les statisticiens de la BRI pointant qu'il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis le premier trimestre 2014. Cette croissance sur le premier trimestre 2017 tranche de surcroit avec la forte baisse enregistrée début 2016, qui avait vu les crédits internationaux accordés aux pays émergents plonger de 9%. L'an passé, les flux financiers vers les pays émergents avaient été fortement pénalisés en raison des secousses sur les marchés financiers et sur les devises et des inquiétudes sur la croissance de grandes économies telles que la Chine ou le Brésil.
Ce rebond au premier trimestre 2017 n'a, toutefois, pas été homogène, concernant tout d'abord l'Asie et la région Pacifique (+129 milliards), suivi par l'Europe émergente (+26 milliards), puis l'Afrique et le Moyen-Orient (+3 milliards). Ils se sont, en revanche, contractés de 7 milliards envers l'Amérique latine.

En Asie, la Chine s'est de nouveau taillé la part du lion, les créances internationales y grimpant de 92 milliards de dollars, soit la plus forte hausse trimestrielle enregistrée depuis 3 ans. Avec cette reprise, l'encours des crédits internationaux octroyés à la Chine se situait fin mars à 850 milliards de dollars, ce qui reste toutefois inférieur de 23% au pic atteint fin septembre 2014, à 1.100 milliards de dollars. 

Lisez nos e-Papers