Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Les prix du cheptel plutôt raisonnables cette année

À quatre jours de Aïd Al-Adha, l'achat du mouton est le sujet qui domine toutes les discussions en ce moment. Pour ceux qui ne se sont toujours pas procuré la «star» du Aïd, rassurez-vous, les prix semblent être plutôt raisonnables cette année !

Les prix du cheptel plutôt raisonnables cette année
En faisant un petit tour d’horizon dans les principaux points de vente de moutons, on s’aperçoit rapidement que les prix varient entre 1.400 DH pour un bon bélier d’une trentaine de kilos et 3.500 DH pour un gros mouton de plus de 70 kilos.

Aïd Al-Adha approche à grands pas. Et comme chaque année, les ménages ne peuvent cacher leur inquiétude concernant le prix du cheptel, d'autant plus que cette année encore, les dépenses de la fête suivent celles du mois sacré du Ramadan, des vacances estivales et coïncident avec celles de la rentrée scolaire. «Nous venons de passer par plusieurs événements qui nous ont épuisés financièrement. Et le pire est que ce n’est toujours pas fini. Nous devons encore faire face aux dépenses de la rentrée scolaire et du Aïd», confie Hassan, père de famille. «L’année dernière, le mouton était vraiment trop cher. Pour un petit mouton d’environ trente kilos, j’ai dû débourser pas moins de 2.200 DH. J’espère que cette année ce sera mieux. D’après certaines personnes qui ont déjà acheté leur mouton, il paraît que c’est moins cher que l’année dernière», poursuit-il.

En effet, les personnes qui n’ont pas encore acheté le mouton devraient être rassurées ! Si la tendance reste la même jusqu’au dernier jour, il faudrait s’attendre à une baisse des prix du mouton par rapport aux années précédentes. Selon les vendeurs, le prix de l’alimentation n’a pas augmenté et les éleveurs n’ont pas rencontré de difficultés. «Cette année a été bonne. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre tous mes moutons, qui ont à peu près le même poids, environ une quarantaine de kilos, au prix de 1.500 DH. Et je pense que c’est une bonne stratégie. Cela m’a permis de vendre plus de la moitié de mes bêtes en un temps record, de payer les frais du transport et de la location de l’espace de vente», affirme un vendeur de moutons au Souk de Hay Hassani à Casablanca.

En faisant un petit tour d’horizon dans les principaux points de vente de moutons, on s’aperçoit rapidement que les prix varient entre 1.400 DH pour un bon bélier d’une trentaine de kilos et 3.500 DH pour un gros mouton de plus de 70 kilos. Dans les grandes surfaces, les prix varient selon les races (sardi 49 DH/kg et bergui 47/kg), soit environ 5 DH de mois que l’année dernière. 

Lisez nos e-Papers