Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Les richesses des océans, au coeur de la 5e édition

La 5e édition du Forum de la mer d'El Jadida aura lieu du 3 au 7 mai. Cette nouvelle escale met le cap sur «La Mer, notre richesse». Au programme, des conférences traiteront des sujets liés aux enjeux et aux perspectives de l'économie bleue au Maroc et à la croissance bleue durable. Sont également prévues des activités ludiques et sportives au profit des plus jeunes. Le Forum de la mer a été récompensé par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral durable en mars dernier.

Les richesses des océans, au coeur de la 5e édition
L'archipel des enfants permet aux plus petits de pratiquer différentes activités sportives.

La 5e édition du Forum de la mer d'El Jadida, du 3 au 7 mai, se penchera cette année sur la question des richesses qu'offre la mer. Dans leur présentation, Eganeo, cabinet-conseil spécialisé en développement durable, et l'ONG «Planète citoyenne», organisateurs du Forum, rappellent que si la mer (71% de la surface du globe) était un pays, elle serait la 7e économie mondiale : 90% des marchandises mondiales sont transportées par mer, 30% du pétrole et du gaz mondial sont issus de la mer dont le patrimoine est estimé à 24.000 milliards de dollars. Au Maroc, et d'après les projections de la Banque mondiale (BM), le littoral générerait 63,5% du revenu national en 2030, soit une progression de 8%. Mais si la mer peut prétendre au 7e rang des économies mondiales, elle héberge malheureusement le 7e continent de la planète.

De la taille d'un tiers de la surface des États-Unis ou de six fois celle de la France, un amas de détritus s'est formé au gré des courants marins et de la pollution humaine. Les spécialistes expliquent la formation de ce continent : «La force centripète aspire lentement, en plusieurs années, tous les détritus qui flottent sur l'eau vers le centre de la spirale, où ils s'amalgament et d'où ils ne sortent jamais». Le Maroc, toutes proportions gardées, n'échappe pas à ce constat établi lors de la précédente édition du Forum de la mer d'El Jadida. Saad Belghazi, consultant auprès de la BM, avait estimé à 589 millions de DH le manque à gagner annuel en raison de la dégradation du littoral le long duquel vivent près de 15 millions de Marocains. Lors de cette même rencontre, Maria Snoussi, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, avait déploré la non-prise en considération par les autorités publiques des alertes lancées par les scientifiques sur l’imminence des risques qui pèsent sur le littoral marocain en raison des changements climatiques.

Ainsi, le Forum de la mer, récompensé par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral durable en mars dernier, offre une tribune aux spécialistes de différents horizons qui aborderont cette année des sujets liés à l'économie bleue au Maroc, enjeux et perspectives et à la croissance bleue durable. L'archipel des enfants, situé en plein cœur d’El Jadida, est un espace de 1.000 m² en bord de mer, entièrement dédié à près de 3.000 enfants qui seront sensibilisés à l’environnement, s'adonneront aux activités artistiques et pratiqueront différentes activités sportives.

Lisez nos e-Papers