Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les riverains de la forêt de Boulmane bénéficient de 420 fours améliorés

Pour réduire la consommation du bois et protéger les ressources forestières, la direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification à Boulemane a lancé une opération de distribution de 420 fours améliorés à multi-usages au profit des riverains de la forêt.

Les riverains de la forêt de Boulmane bénéficient de 420 fours améliorés

En cette période de froid rigoureux, le bois de chauffe connait un pic de consommation, notamment en milieu rural. Au Moyen-
Atlas, 10 tonnes de bois sont consommées par an. Au niveau national, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification avance que la consommation annuelle de bois atteint 11,3 millions de tonnes, dont 3 millions sont réservés au seul chauffage.
Dans les milieux ruraux, le chauffage constitue 89% du bois consommé. En fin de semaine dernière, les foyers démunis riverains des forêts d'Immouzer Marmoucha et de Aïn Nokra dans les communes rurales d’Ait Bazza, El Mers, d’Ait Almane et de Guigo ont bénéficié de 420 fours améliorés à multi-usages qui leur ont été remis par la direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification à Boulemane. Selon cette dernière, l’objectif consiste à réduire la consommation du bois, améliorer l'efficacité énergétique et promouvoir la culture de protection de l'environnement dans le but ultime d'atténuer les effets des changements climatiques.

En plus de la distribution de ce type de four au Moyen Atlas, les travaux de régénération de la Cédraie s’élèvent à 27.000 hectares au titre du programme décennal écoulé (2005-2014). Pour le décennal 2015-2024, il est prévu la reconstitution de la Cédraie sur une superficie pouvant atteindre 30.000 hectares.
D'après une étude de l'Université de Sherbrooke (Canada) publiée en 2013, le bois de feu est la deuxième source d’énergie au Maroc et représente 30% du bilan énergétique national. «Les sources d'énergie traditionnelles (déchets de bois, charbon de bois et de plantes) sont donc largement utilisées, en particulier dans les zones rurales». La distribution de ces fours s’inscrit dans le cadre du programme de cette direction provinciale portant essentiellement sur la préservation de la forêt à travers la réalisation des actions en parallèle à ceux du reboisement ou de la régénération notamment en améliorant l'efficacité énergétique des foyers de la population de la montagne et des usagers.

Dans son programme décennal, 2015-2024, du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, 60.000 fours peu consommateurs en combustible ligneux seront distribués chaque année pour un coût de 60 millions de DH.

Lisez nos e-Papers