Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les secteurs ministériels chargés de l’enseignement exposent leurs plans d’action pour la mise en œuvre de la réforme

Lors de la 12e session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique prévue demain et après demain à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle et le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique feront des présentations sur le «Plan d’action des secteurs ministériels pour la mise en œuvre de la réforme de l’éducation».

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tient sa 12e session ordinaire mercredi et jeudi prochains à Rabat. À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle et le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique feront des présentations sur le «Plan d’action des secteurs ministériels pour la mise en œuvre de la réforme de l’éducation».

Cette session du CSEFRS intervient quelques jours après que le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad, a exposé en Conseil de gouvernement les grandes lignes du Plan d'action pour la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme du système de l'éducation et de la formation.
S’appuyant sur trois références, à savoir les hautes instructions royales, la vision stratégique de la réforme 2015-2021 et le plan gouvernemental 2016-2021, cette nouvelle feuille de route prévoit une myriade de mesures qui touchent à tous les niveaux d’enseignement. Dans le détail, le plan d’action prévoit au niveau du préscolaire de généraliser ce type d’enseignement à l’ensemble des enfants âgés de 4 ans sur dix ans, à l’horizon 2027, à travers un partenariat avec la société civile et l’appui central de l’État. S’agissant de l’éducation primaire, l’objectif fixé est d’améliorer les compétences de base des élèves, notamment dans l’apprentissage des langues arabe et française, avec l’insertion de cette dernière en première année du primaire grâce à une méthodologie d’enseignement oral. Pour ce qui est de l’enseignement secondaire qualifiant, le plan d’action tend à renforcer les capacités linguistiques et scientifiques des élèves et à faciliter le passage à l’enseignement supérieur et l’intégration dans le monde du travail à travers la poursuite de la diversification de l’offre du baccalauréat professionnel pour atteindre un taux de 10% de l’ensemble des élèves dans 4 ans.

Le but serait à long terme la généralisation de la création de parcours professionnels au sein des lycées techniques. Dans le même sens, le ministère prévoit d’élargir l’offre des filières internationales sur 3 ans pour englober 30% des élèves de l’ensemble des lycées qualifiants, de réduire le nombre de filières du baccalauréat, de diversifier les parcours professionnels adaptés au marché du travail et de publier un nouveau manuel scolaire de manière graduelle pour chaque niveau à partir de la rentrée scolaire 2019-2020. Pour ce qui est des établissements scolaires, le ministère table sur l’amélioration des conditions d’accueil et de scolarisation des élèves, filles et garçons, et l'aménagement des établissements en accélérant l’abandon des constructions préfabriquées et des installations inutilisées et abandonnées. S’agissant du secteur de la formation professionnelle, l’OFPPT a prévu la création de 120 nouveaux établissements à un rythme de 24 unités par an, afin d’accompagner l’augmentation de la capacité d’accueil à 668.000 sièges et l’augmentation du nombre des élèves en baccalauréat professionnel à 150.000 élèves.

Lisez nos e-Papers