Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les services postaux en renfort aux TPME exportatrices

Les services postaux en renfort aux TPME exportatrices
Signature de l’accord relatif au projet Easy Export, le 14 septembre à Rabat, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, et Bishar Hussein, DG du Bureau international de l’Union postale universelle.

Bonne nouvelle pour les TPE et PME marocaines. Elles peuvent désormais bénéficier d’un projet leur permettant la simplification des procédures d’exportation, d’exporter facilement, à moindre coût et d’accéder aux marchés internationaux par le biais du réseau de Barid Al-Maghrib. Intitulé Easy Export, ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Barid Al-Maghrib et l’Union postale universelle (UPU). Un accord dans ce sens a été paraphé le 14 septembre à Rabat, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, et Bishar Hussein, DG du Bureau international de l’UPU.
Le ministre a rappelé, lors de la cérémonie de signature, que les TPE/PME sont généralement confrontées à de nombreux obstacles pour accéder aux marchés internationaux, notamment la multitude et le coût des formalités et le manque d’infrastructures logistiques d’exportation adaptées aux besoins de cette population d'entreprises. Amin Benjelloun Touimi, DG du groupe Barid Al-Maghrib, s’est félicité de la concrétisation de ce projet pilote et a indiqué que la stratégie de modernisation du groupe est alignée sur les initiatives du gouvernement en faveur du développement économique et social du pays.

Moulay Hafid Elalamy a, par ailleurs, annoncé que le Maroc rejoindra Ecom@Africa, un projet de l’UPU relatif à la création d’une plateforme régionale de commerce électronique. Cette initiative vise à simplifier les procédures d’exportation au profit des entreprises et des consommateurs en améliorant les services logistiques courriers et financiers. Ce qui permettra au groupe postal de se positionner comme un hub régional de commerce électronique. 

 

Lisez nos e-Papers