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Les sportives françaises sont de retour

Un an après la présentation du show car Alpine Vision, Alpine révèle au Salon de l’automobile de Genève son tout nouveau modèle de série, la nouvelle A110. Reprenant les principes intemporels qui ont fait le succès de la marque (compacité, légèreté et agilité), ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 «Berlinette».

Les sportives françaises sont de retour
Avec un Cx de 0,32, Alpine A110 se situe au meilleur niveau du marché.

Une des stars de cette édition du Salon de Genève, la toute nouvelle Alpine A110 a brillé de mille feux. Reprenant les principes intemporels qui ont fait le succès de la marque (compacité, légèreté et agilité) ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 «Berlinette».
En effet, dès sa genèse, la conception de la nouvelle sportive est centrée sur l’agilité. Sa carrosserie et son soubassement en aluminium sont rivetés, collés et soudés de manière à assurer une structure à la fois rigide et légère.

L’A110 ne pèse que 1.080 kg. Compacte (4.178 mm de long et 1.798 mm de large), basse (1.252 mm de hauteur), avec une répartition des masses optimale et centrée (56% sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44% à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant), elle est conçue pour ne faire qu’un avec le conducteur et être agile, en particulier sur les routes de montagne où Alpine a bâti sa réputation dans les années 60 et 70.

Côté puissance, le nouveau coupé est équipé d’un moteur turbocompressé à injection directe, 1.8 litre, 4 cylindres développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il dégage une puissance de 252 ch et un couple maximum de 320 Nm. Ce moteur combiné à un poids de 1.080 kg offre un excellent rapport poids/puissance de 4,3 kg/ch qui se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports.
L’échappement sport actif allégé à sortie unique de l’A110 a bénéficié d’un travail intense de simulation de mécanique des fluides pour assurer performance et qualité sonore.
Ses différents modes de conduite (Normal, Sport et Track) modifient les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10 pouces est également modifié selon le mode de conduite
sélectionné.

Un design fidèle aux racines

L’A110 associe un design, des matériaux et des technologies modernes aux principes de conception de la «Berlinette» : légèreté, compacité et fluidité des lignes.
À l’avant, sa signature lumineuse intégrant 4 DRL indépendants et la nervure centrale du capot sont une référence claire à l’ADN Alpine.

Le profil de la voiture illustre le travail d’efficience réalisé par le design. La carrosserie est comme tendue, au plus près des organes mécaniques, minimisant ainsi son empreinte au sol pour maximiser sa performance.
Sur la partie arrière, des feux compacts LED en forme de X avec clignotants dynamiques renforcent la modernité de l’ensemble tandis que la lunette arrière enveloppante rappelle les premières Alpines.
À l’intérieur, le design minimaliste de l’A110 délivre une atmosphère accueillante et une position de conduite confortable. L’utilisation de matériaux de grande qualité (cuir pleine fleur au grain naturel, éléments de structure en aluminium, fibre de carbone) procure une expérience gratifiante à bord de l’A110.
Les tarifs provisoires de l’A110 Première Édition sont fixés en France à 58.500 euros TTC.

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