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Les stars du marché automobile

Designs séduisants, prix étudiés, petites consommations, frais d’utilisation adaptés et polyvalence. Les citadines ne manquent pas d’arguments et d’atouts qui font d’elles les stars du marché automobile national.

Les stars du marché automobile

Représentant plus de 20% des ventes, le segment des voitures citadines est l’un des piliers du marché marocain.
Designs séduisants, prix étudiés, petites consommations, frais d’utilisation adaptés et polyvalence, les citadines ne manquent pas d’arguments et d’atouts qui font d’elles les stars du marché.
Très prisées par les célibataires, les jeunes couples et aussi les familles peu nombreuses à budgets rationnels, elles offrent plus que ce qu’il n’en faut pour satisfaire les clients.

Très porteur, mais également très dur à investir de par une concurrence très acharnée, le segment des voitures citadines fait quand même le bonheur de certaines marques qui mise dessus en priorité. «Il est difficile de tenir le cap ou de gagner des parts de marché quand on n’a pas de citadines dans sa gamme», explique un professionnel. «C’est un segment à volume, mais qui n’est pas à la portée de toutes les marques. Au Maroc, l’ordre est bien défini avec des modèles connus, qui dominent les ventes. Mais cela n’empêche pas l’existence de challengers de taille, très bien outillés, mais moins cotés, qui se battent pour s’imposer», ajoute le professionnel.
Avec des livraisons exceptionnelles et, par ricochet, les deux premières positions du podium des ventes, le «Made in Morocco», domine le segment des citadines. En effet, ce sont les Dacia Logan (citadines sedan) et Sandero qui détiennent la part du lion des ventes. Grâce à leur fiabilité, leur polyvalence et leur prix et coût d’utilisation modérés, les deux citadines séduisent une clientèle qui surveille de près ses dépenses.

Ford Fiesta, Renault Clio IV et Peugeot 208 représentent l’essentiel des ventes dans la catégorie des citadines importées. Grâce à leur design séduisant, leur contenu technologique et de connectivité à l’air du temps, leurs prix étudiés ainsi que leur valeur à la revente intéressante, ce trio représente les valeurs sures du segment.
Citroën C3, dont la nouvelle génération vient d’être lancée sur le marché, Fiat Punto ainsi que la Volkswagen Polo jouent les challengers sérieux. Grâce à la beauté de son design et à ses atouts sérieux, la citadine aux chevrons est bien partie pour regagner sa place parmi les grands du segment.

Les citadines Sedan ont également la cote auprès des clients marocains, en quête d’espace et de capacité de chargement accrue. Outre la Dacia Logan qui caracole en tête des ventes globales du marché, les Hyundai Accent, Peugeot 301 et Citroën C-Elysée réalisent de bonnes performances. La nouvelle 301, dont la commercialisation vient de démarrer au Maroc, a beaucoup rehaussé ses atouts pour séduire davantage de clients.
De leur côté, Seat Ibiza, Skoda Fabia, Opel Corsa, Honda Jazz ou autre Toyota Yaris ne déméritent pas côté qualité, fiabilité ou séduction. Très bien conçus, ces modèles excitent moins la curiosité des clients marocains qui n’aiment pas trop sortir des sentiers battus et préfèrent la «tranquillité» des marques historiques.

Très séduisante, la dernière arrivée du segment, la Nissan Micra, qui vient d’être lancée sur le marché national, risque bien de secouer fortement cet ordre. 

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