Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les travaux de Sound Energy dans l’Oriental en phase avec le calendrier

L’avion qui sera chargé des études magnétométriques envisagées par Sound Energy dans l’Oriental vient d’arriver au Maroc. Il rejoint ainsi d’autres engins et équipements que la compagnie britannique a fait entrer dans le Royaume.

Les travaux de Sound Energy dans l’Oriental en phase avec le calendrier

Les opérations de Sound Energy avancent conformément au calendrier annoncé. La compagnie britannique d’exploitation gazière vient d’annoncer l’arrivée au Maroc de l’avion qui sera chargé des études magnétométriques sur ses licences nouvellement acquises. Les magnétomètres, utilisés pour cartographier les risques et dans le forage directionnel pour le pétrole ou le gaz, sont souvent couplés avec des accéléromètres afin de déterminer, avec précision, l’inclinaison et l’azimut de l’outil de forage. Cet appareil vient rejoindre les équipements d’études sismiques et camions spéciaux arrivés au Maroc il y a quelques semaines.

Rappelons que Sound Energy a renforcé sa présence au Maroc à travers la conclusion de deux nouveaux contrats de licence avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Le premier accord concerne la création d’un nouveau permis dans la zone de reconnaissance Meridja, dans l’Oriental, baptisé «Anoual». La licence couvre une superficie de 8.863 km² et est détenue à hauteur de 47,5% par la compagnie britannique. Le reste est divisé entre ses partenaires : Schlumbergr (27,5%) et Onhym (25%). «Le permis d'exploration d'Anoual aura une durée de 8 ans», indique la compagnie. Le deuxième accord annoncé par Sound Energy concerne une nouvelle licence d'exploration dans la zone de reconnaissance Tendrara, dans l’Oriental également, appelée Matarka. Cette nouvelle zone, couvrant 5.185 km², est répartie entre les 3 partenaires de la même façon qu’Anoual.

La compagnie a également progressé dans ses démarches d'acquisition de diverses licences dans l'Est du Maroc appartenant à OGIF (Oil & Gas development Fund). Celles-ci devraient se concrétiser dans quelques semaines. «La transaction se soldera par l'acquisition de Sound Energy d’une participation supplémentaire de 20% dans les permis d'exploration Tendrara, du droit de demander une participation de 75% dans un permis d'exploration pour la région de Meridja sous réserve de l'approbation réglementaire et les droits de postuler à 75% des intérêts de certaines régions abandonnées du permis d'exploration de Tendrara», précise la compagnie britannique. L’ensemble de ces acquisitions est soumis, fait remarquer Sound Energy, à l’approbation du ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable et du ministère de l’Économie et des finances. 

Lisez nos e-Papers