Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les ventes ont baissé au 1er trimestre pour 43% des grossistes

Les ventes ont baissé au 1er trimestre pour 43% des grossistes
Les commandes à passer pour le deuxième trimestre seraient d’un niveau normal selon 76% des grossistes sondés par le HCP.

Deuxième trimestre mitigé pour les grossistes. Selon l’enquête trimestrielle menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP), 39% d’entre eux anticipent une hausse du volume global de leurs ventes. A contrario, 22% des grossistes approchés lors de l’enquête s’attendent à une baisse de leur business. L’emploi connaîtrait pour sa part une stabilité des effectifs selon 87% des grossistes et une hausse selon 11%. De leur côté, les commandes à passer pour le deuxième trimestre 2017 seraient d’un niveau normal selon 76% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 15%.

Cette divergence d’opinions trouve son origine dans les performances des grossistes lors du 1er trimestre marqué par une baisse des ventes selon 43% d’entre eux et par une hausse pour 21% des patrons sondés. Selon 77% des chefs d’entreprises, l’emploi aurait connu une stabilité. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal pour 82% d'entre eux. La tendance observée des prix de vente aurait affiché, selon 73% des chefs d’entreprises, une stabilité pour toutes les activités du secteur du commerce de gros.

Pour leur part, 47% les patrons des entreprises du secteur des services marchands non financiers s’attendent à une stabilisation de l’activité globale au deuxième trimestre. Concernant les carnets de commandes, 62% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité pour le deuxième trimestre et 82% une stagnation des effectifs. Selon 47% des patrons, l’activité du secteur des services marchands non financiers aurait connu une baisse au premier trimestre 2017 et une hausse selon 32%. Ce recul «aurait été accompagné par une légère diminution des prestations à l’étranger», indique le HCP. Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 79% des patrons et inférieur à la normale par 13%. L’emploi aurait pour sa part connu une stagnation selon 78% des chefs d’entreprises. Dans ces conditions, le taux d’utilisation de la capacité des prestations (TUC) se serait établi à 77%.

Lisez nos e-Papers