Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Levée de l’interdiction des importations américaines d’agrumes

La clémentine berkanaise a retrouvé droit de cité sur le marché étatsunien. Les autorités américaines ont en effet décidé de lever la suspension provisoire sur les importations d'agrumes en provenance de la région de Berkane qui aura duré pratiquement un an suite à la mission d’audit menée du 16 au 20 octobre dernier dans cette région de l'Oriental. Lors de la précédente campagne, les États-Unis avaient importé pour 3.700 tonnes de clémentines berkanaises.

Levée de l’interdiction des importations américaines d’agrumes

Les clémentines de Berkane peuvent désormais reprendre la route vers les États-Unis. Suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre dernier dans la région de Berkane par des experts américains du Service de contrôle de la santé animale et végétale (APHIS) du département de l’Agriculture (USDA), les autorités américaines ont décidé de lever la suspension provisoire imposée aux agrumes en provenance de cette région. Rappelons que cette mesure était appliquée à la clémentine de Berkane depuis le 23 décembre 2016. «La levée de la suspension a été obtenue grâce à la satisfaction des exigences phytosanitaires américaines à travers le plan d’action opérationnel renforcé, élaboré en concertation entre les services techniques de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et les professionnels, au respect de sa mise en œuvre par ces derniers ainsi qu’aux investissements importants des opérateurs dans les infrastructures du traitement par le froid des fruits d’agrumes au niveau des stations de conditionnement à Berkane», expliquent les services de l’ONSSA. L’interdiction avait été décidée suite à l’interception de larves de la mouche méditerranéenne, appelée aussi la cératite, dans deux expéditions de clémentines en provenance de Berkane, lors de la campagne d’exportation 2016-2017. L’insecte, répandu dans le bassin méditerranéen et qui ne représente aucun risque pour le consommateur, d’après l’ONSSA, fait l’objet d’un plan d’action opérationnel de surveillance et de lutte. «Aux États-Unis, cette mouche est considérée comme menaçante pour les plantations d’agrumes d’où les exigences des autorités américaines imposées à l’égard des importations d’agrumes en provenance des pays exportateurs», souligne l’ONSSA. 

Ce «blocus» a-t-il impacté significativement les exportations marocaines d’agrumes ? Selon les données de l’ONSSA, le pays s’est rattrapé sur d’autres marchés. Les chiffres fournis par l’Office montrent, en effet, que les exportations globales d’agrumes sont en hausse de 12% à 27.930 tonnes au cours de l’actuelle campagne qui a démarré le 26 octobre, contre 24.800 tonnes une année plus tôt. Dans le détail, l’ONSSA indique que les quantités exportées jusqu’au 7 décembre sont de 13.585 tonnes vers la Russie, 10.600 vers l’Europe, 3.443 vers le Canada et 312 t sur d'autres marchés.  Durant la précédente campagne (2016-2017), ces exportations avaient atteint  Pour la précédente campagne, les exportations d'agrumes vers le marché étatsunien en provenance de Berkane s'étaient élevées à plus de 3.700 tonnes. Selon l’ONSSA, la reprise des expéditions vers ce marché offre des opportunités supplémentaires pour les producteurs-exportateurs marocains. Contacté par nos soins, l'ONSSA a affirmé ne pas être en mesure de quantifier le manque à gagner suite à la suspension des exportations et fait remarquer que les ventes d'agrumes à l'étranger n'ont pas pâti de cette mesure et qu'elles ont même augmenté. À l'heure où nous mettions sous presse, nous attendions toujours la réaction de l'ASPAM, l'association des producteurs d'agrumes. 
 

Lisez nos e-Papers