Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«L’IA restera une opportunité pour l’homme tant que ce dernier ne perd pas le contrôle sur les outils de l’IA»

«L’IA restera une opportunité pour l’homme tant que ce dernier ne perd pas  le contrôle sur les outils de l’IA»

Le Matin : L’intelligence artificielle représente-t-elle une menace pour l’Homme, ou est-ce plutôt une opportunité ?
Mustapha Ouladsine
: Il est très difficile de répondre à cette question de manière très précise. Néanmoins, on peut dire que les développements observés à ce jour en IA se sont révélés être très utiles à l’humanité. Ceci nous laisse penser, comme toute technologie nouvelle, que l’IA ne représentera pas de danger si elle est utilisée pour le bénéfice de l’humanité entière et non pour le bénéfice d’un petit nombre aux dépens des autres. Mais beaucoup de grands scientifiques redoutent les conséquences de la création d’une IA qui pourrait égaler ou dépasser les humains. Parmi lesquels le plus célèbre astrophysicien Stephen Hawking qui a déclaré en 2014 que le développement d’une IA complète pourrait mettre fin à la race humaine en justifiant ses propos par le fait que les hommes, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés. À mon avis, nous sommes encore très loin de cela, car l’analyse des dernières avancées en IA montre que produire une machine qui simule le comportement total d’un cerveau humain a encore du chemin à faire (je ne dis pas que c’est impossible). Car les résultats d’un grand projet à l’échelle européenne ayant pour objectif la simulation sur ordinateur du fonctionnement d’un cerveau humain complet en s’inspirant des réseaux neuronaux ont montré qu’un modèle de cerveau artificiel avec ses 2,5 millions de neurones ne peut pas rivaliser avec un cerveau humain qui compte une centaine de milliards de neurones (le premier prototype mettait 3 heures pour simuler une seconde d’activité cérébrale). 
L’IA restera une opportunité pour l’homme tant que ce dernier ne perd pas le contrôle sur les outils de l’IA. Un bon usage de l’IA accompagné par une éthique, améliorera et aura une incidence importante sur nos vies et permettra de nous rendre plus productifs et facilitera notre travail (je dirai que ceci est possible si l’homme qui délèguera un processus de décision à une machine définit au préalable «jusqu’où ?») Le vrai danger apparaitra quand l’IA aura une conscience et pourra décider par elle-même de ce qu’il faut faire ou pas.

Comment imaginez-vous l’avenir de l’emploi dans un monde robotisé ? 
Cette question, à elle seule, peut faire l’objet d’un long débat. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet. Une étude menée par plusieurs experts invités par Dell publiée en 2017 affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui. D’autres études montrent quand une délocalisation permet d'économiser jusqu'à 65% sur le coût du travail, une robotisation peut réduire ce coût de 90%. Plusieurs chercheurs pensent, à juste titre, que les impacts du développement de l’IA seront positifs, mais transformeront profondément le marché de l’emploi et de la société. C’est pour cela que je pense que les législateurs et les scientifiques doivent coordonner leurs réflexions et faire en sorte que le bénéfice de l’IA soit largement partagé par tous. Une IA/robotisation qui ne fait que détruire des emplois au bénéfice de certains producteurs et décideurs, sans alternatives pour ceux qu’elle remplace, n’aura pas d’accueil favorable par la population, et ceci aura une influence sur les conséquences.
Le plus inquiétant à mon sens est que l’IA représente une opportunité de nouveaux emplois en Occident, mais pourrait être une réelle menace pour l’emploi dans les pays en émergences. Car ils ne se sont pas préparés à reconvertir leur population. Les nouveaux emplois crées par l’IA seront d'un haut niveau de qualification et nécessiteront des compétences différentes. C’est pour cela qu’il faut repenser et revoir nos offres de formations afin de bien préparer cette transition qui va, comme je l’ai déjà dit, bouleverser notre mode de travail.  La robotisation et l’IA sont entrées dans une phase de développement très rapide. Il faut aussi que nos hommes politiques réagissent vite pour s’adapter à la vitesse de ces développements technologiques qui menacent le marché de l’emploi actuel. Certains experts prédisent des tensions sociales dans les pays qui ne se prépareront pas à cette évolution.

Lisez nos e-Papers