Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L'immobilier et l'aménagement du territoire à l'heure des défis du développement durable

Le deuxième colloque international de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement durable a eu lieu, les 20 et 21 avril à Marrakech, avec la participation de professionnels et d’acteurs majeurs du secteur tant marocains que français.

L'immobilier et l'aménagement du territoire  à l'heure des défis du développement durable
Le colloque a permis aux conférenciers d’engager la réflexion sur l’avenir des métiers du bâtiment et de l’immobilier.

Initiée par le Groupe ESPI (École supérieure des professions immobilières) en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, la deuxième édition du colloque international de la construction a permis aux conférenciers d’engager la réflexion sur l’avenir des métiers du bâtiment et de l’immobilier.

Les axes ayant meublé cette manifestation, dont la thématique fait référence au Sommet mondial du climat (COP 22) de Marrakech, ont porté sur «Les freins juridiques au changement dans les copropriétés», «Influence de la transition énergétique sur les valeurs vénales et les valeurs locatives des immeubles», «Développement durable : quels enjeux», «Intelligences collectives en marche pour les projets d’aménagement durable» et «Loi sur la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) une année après sa mise en pratique au Maroc».

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, qui symbolise la qualité des relations entre le Maroc et la France, le président du Groupe ESPI, Christian Louis-Victor a formé le vœu que ce conclave devienne un rendez-vous incontournable et un élément accélérateur d’une coopération qualitative et fructueuse s’inscrivant dans la durée. L’immobilier, à l’instar des grands secteurs de l’économie, se trouve confronté aux grandes mutations du vingt-et-unième siècle, a-t-il dit, estimant que ce secteur sous ses divers aspects industriels, financiers, environnementaux et sociaux demeure un secteur économique clé dans un pays en développement. Et d’ajouter que le Maroc développe «une des visions des plus performantes du continent africain dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’immobilier». Louis-Victor a, d’autre part, estimé que la prise en compte de l’environnement est un sujet capital pour l’avenir de l’humanité et que l’analyse des problématiques qui en découlent doit être suivie de façon structurée et d’actions planifiées et empruntes de réalisme.

À son tour, la directrice de la promotion immobilière au ministère de l’Aménagement du territoire national, Nabila El-Merini, a fait observer que la question stratégique du développement durable occupe, désormais, une place de choix dans l’élaboration et la réalisation des chantiers structurants initiés dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme. Dans ce contexte, elle a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de mobiliser tous les moyens nécessaires en vue de faire face aux problématiques et défis auxquels sont confrontés les territoires, dont la croissance démographique et une urbanisation galopante. Après avoir souligné l’importance de la mise en place d’actions de durabilité et de pérennité dans les villes et les territoires dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des citoyens, Nabila El-Merini a indiqué que les différents chantiers initiés par son département s’intègrent dans des actions stratégiques prenant en compte la dimension et les concepts du développement durable. Créée en 1972, l’ESPI a pour vocation de promouvoir différentes initiatives susceptibles de valoriser les métiers de l’immobilier par voie d’enseignement. Le Groupe est présent aussi bien en France qu’en Afrique, dont
le campus de Casablanca. 

Lisez nos e-Papers