Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'industrie européenne aspire au leadership mondial

L’Union européenne planche sur une nouvelle stratégie industrielle. L’objectif est de permettre au secteur de rester ou de devenir le numéro un mondial sur les volets innovation, numérisation et décarbonisation.

L'industrie européenne aspire  au leadership mondial
L'industrie représente deux tiers des exportations de l'UE et emploie 32 millions de personnes.

L’Union européenne vient de présenter les grands axes d’une nouvelle stratégie industrielle. Une stratégie qui permettra au secteur de devenir plus innovant et durable. «Je veux rendre notre industrie plus forte et plus compétitive. Nous présentons aujourd'hui une nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe qui permettra à notre industrie de rester ou de devenir le numéro un mondial en matière d'innovation, de numérisation et de décarbonisation», souligne le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué publié le 18 septembre.

Selon la commission, la nouvelle stratégie industrielle de l'UE regroupe toutes les initiatives horizontales et sectorielles sous une stratégie industrielle globale, qu'elles soient existantes ou nouvelles. Elle précise également les tâches qui attendent tous les acteurs concernés et présente les lieux de débat qui permettront notamment à l'industrie et à la société civile d'orienter les actions de la politique industrielle à l'avenir. «En embrassant le changement technologique, en traduisant les investissements dans la recherche en projets d'entreprise novateurs et en continuant d'être les précurseurs de l'économie circulaire à faible intensité de carbone, nous ouvrirons la voie à une industrie intelligente, innovante et durable en Europe», indique de son côté Jyrki Katainen, vice-président pour l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité. La nouvelle stratégie apporte un ensemble de mesures dont celles destinées à renforcer la cybersécurité pour l’industrie. Entre autres, la création d'un Centre européen de recherches et de compétences pour la cybersécurité permettant, notamment la mise en place d’un système de certification des produits et services européen, reconnu dans tous les États membres. Ce projet a été adopté le 13 septembre. De même, elle prévoit une nouvelle série de mesures sur l'économie circulaire, y compris une stratégie sur les matières plastiques et des actions visant à améliorer la production de ressources biologiques renouvelables et leur transformation en bioproduits et en bioénergie (automne 2017).

Et ce n’est pas tout. La nouvelle stratégie a mis en place une liste révisée des matières premières critiques, par laquelle la Commission continuera de contribuer à garantir un approvisionnement sûr, durable et abordable de l'industrie manufacturière de l'UE (adoptée le 13 septembre 2017). S’y ajoutent, des initiatives en faveur d'une politique commerciale équilibrée et novatrice et d'un cadre européen pour le filtrage des investissements directs étrangers qui sont susceptibles de constituer une menace pour la sécurité ou l'ordre public dans l'UE (adoptées le 13 septembre 2017). La nouvelle feuille de route s’intéresse, en outre, à la finance durable afin de mieux orienter les flux de capitaux privés vers des investissements plus durables (début 2018). Les autres mesures concernent notamment le fonctionnement des marchés publics dans l'UE, la mobilité durable, la propriété intellectuelle ainsi que les compétences pour les nouveaux secteurs industriels majeurs, tels que les technologies vertes et les énergies renouvelables. «De nombreuses industries européennes se trouvent à un moment charnière. Désormais, la politique industrielle doit permettre à nos industries de continuer d'offrir de la croissance durable et des emplois à nos régions et à nos citoyens», soutient Elżbieta Bieńkowska, commissaire pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME. À noter que l'industrie représente deux tiers des exportations de l'UE et emploie 32 millions de personnes. 

Lisez nos e-Papers