Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'industrie, toujours catalyseur de la croissance

L'industrie, toujours catalyseur de la croissance

La croissance allemande aura bien tenu au troisième trimestre. Selon Reuters, elle a été portée par de superbes commandes industrielles, même si l'activité dans la construction s'est stabilisée et la consommation privée a légèrement reculé. C’est ce qui ressort du rapport mensuel de la Bundesbank publié hier. «L'industrie, portée par une forte demande à l'exportation, devrait conserver son rôle de principal pilier d'une économie vigoureuse», note la banque centrale allemande qui souligne que «l’état des commandes des entreprises industrielles est excellent».

La construction automobile semble avoir dépassé sa phase difficile ce trimestre et les commandes, notamment en dehors de la zone euro, sont excellentes, précise toujours Reuters qui cite le rapport de la Bundesbank. 
En revanche, la construction n'a probablement pas contribué à la croissance, tout en se maintenant à un niveau élevé, et la faiblesse des ventes de détail laisse penser que la consommation devrait avoir ralenti, ajoute la Banque centrale du pays. «Face à un très bon sentiment du consommateur et à un marché du travail et des perspectives de revenus favorables, aucune détérioration durable de la consommation n'est attendue», fait remarquer la Bundesbank. Par ailleurs, les prix à la consommation devraient diminuer un peu vers la fin de l'année en raison d'une base de comparaison moins favorable. 
Rappelons qu’en septembre dernier, les principaux instituts économiques allemands ont estimé que l'économie germanique, portée principalement par la consommation intérieure, allait enregistrer une croissance solide en 2017 et 2018 avant de ralentir légèrement la cadence en 2019. Le premier semestre 2017 a été marqué par un élan très soutenu, grâce à l'impulsion des exportations, mais c'est la consommation intérieure qui reste la force motrice de la croissance allemande, notaient les instituts dans leur étude semestrielle. 

Lisez nos e-Papers