Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lions de l’Atlas, 2e nation la plus «chère» en Afrique avec une valeur de 60 millions d’euros

La valeur cumulée des 11 joueurs de l’équipe nationale de football qui ont décroché la qualification du Maroc en Coupe du monde le 11 novembre dernier à Abidjan est estimée par les sites spécialisés «Transfermarkt» et «Cuponation» à près de 60 millions d’euros. Ce qui fait des coéquipiers de Mehdi Benatia la deuxième nation la plus «chère» en Afrique derrière le Sénégal.

Les Lions de l’Atlas, 2e nation la plus «chère» en Afrique avec une valeur  de 60 millions d’euros
Top 10 des nations les plus chères (en millions d'euros)

Quelques jours après le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde, Russie 2018, un classement alternatif des 32 sélections présentes au rendez-vous mondial a été dressé, en fonction de la valeur marchande des joueurs. En prenant en compte la formation alignée à Abidjan le 11 novembre dernier, il en ressort que la sélection nationale occupe la 20e place de ce classement, avec une valeur marchande avoisinant les 60 millions d’euros. Le Maroc occupe la deuxième place africaine, derrière le Sénégal, qui a aligné une équipe d’une valeur marchande de 81 millions d’euros. Des joueurs du calibre de Mehdi Benatia et Hakim Ziyech (15 millions d’euros chacun) sont les mieux cotés. Ils sont suivis de Younès Belhanda (9 millions) et Nordine Amrabat (4,5 millions). Le latéral du Real Madrid, Achraf Hakimi, ferme la marche avec une valeur marchande de 300.000 euros. Les prestations du jeune international marocain devraient inciter le club madrilène à revoir les termes de son contrat.

La France en tête du classement
D’après les calculs de «Transfermarkt» et «Cuponation», c’est l’équipe de France qui arrive en tête du classement des 32 équipes qualifiées en Coupe du monde avec une valeur marchande cumulée de 468 millions. Si les Bleus figurent aussi haut c’est parce que leur jeune attaquant du Paris SG, Kylian Mbappé, pèse à lui seul 90 millions d’euros. Le Brésil arrive en 2e position avec 427,5 millions d’euros, soit 35,5 millions d’euros de moins que les Bleus. Neymar, transféré au PSG en contrepartie de 222 millions d’euros, est d’ailleurs le joueur le plus cher de ce classement avec une valeur estimée à 150 millions d’euros. Il accapare à lui seul plus de 35% de la valeur totale de la «Seleção». 
Le Maroc dans le groupe le plus coté
Si beaucoup ont débattu sur le groupe le plus difficile, il apparait clairement que le Maroc figure dans la poule la plus relevée. Du moins, au vu de la valeur des joueurs adversaires. L’Iran fait figure de petit poucet avec ses 27,9 millions d’euros, alors que les deux mastodontes ibériques, l’Espagne et le Portugal, occupent respectivement le 3e et le 8e rang. La «Roja» a aligné une formation dont la valeur est estimée à 424 millions d’euros. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, quant à eux, totalisent 275 millions. La superstar du Real Madrid, dont le contrat arrive à terme en 2021, est estimée à 100 millions d’euros.

Et les favoris dans tout ça ?
Appelée à défendre son titre l’été prochain en Russie, l’Allemagne occupe la quatrième place de ce classement (407 millions d’euros). Elle devance de 17 millions son adversaire en finale de la précédente édition, l’Argentine. Le capitaine et chef de file de l’Albicelester, Lionel Messi, affiche une valeur marchande de 120 millions d’euros. Une estimation qui pourrait être bien loin de la réalité si le FC Barcelone décide de se séparer de sa superstar lors du mercato d’été. L’Angleterre, où les montants des transferts sont chaque jour plus mirobolants, occupe la 5e place (367 millions), devant la Belgique (358 millions). L’Uruguay (243 millions) et la Croatie (231,5 millions) complètent le top 10 du classement.

L’Afrique, l’Asie et l’Amérique centrale sous-cotées
Au total, l’Europe est naturellement le continent le mieux évalué. En effet, les sélections du Vieux Continent accaparent plus de 66% de la valeur totale avec une somme dépassant les 3 milliards d’euros. Alors que le total combiné des représentants de l’Afrique (233 millions), de l’Asie (133 millions) et de l’Amérique centrale (98 millions) ne représente que 10% de la valeur marchande globale. Le Sénégal (81,1 millions), le Mexique (81 millions) et le Maroc (60 millions) sont les trois sélections issues d’Afrique et d’Amérique centrale à figurer dans le top 20. 

Top 10 des nations les plus chères  (en millions d'euros)

France 463

Brésil 427,5

Espagne 424

Allemagne 407

Argentine 368

Angleterre 367

Belgique 358

Portugal 275

Uruguay 243

Croatie 231,5

Classement des sélections africaines (en millions d'euros)

Sénégal 81,1

Maroc 59,9

Nigeria 48,65

Egypte 25,3

Tunisie 18,5

Lisez nos e-Papers