Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'OCDE appelle à une mise en œuvre plus ambitieuse de l’Accord de Paris

Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurría, a appelé à une mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris sur le climat, en réaction au retrait des États-Unis.

L'OCDE appelle à une mise en œuvre plus ambitieuse de l’Accord de Paris
Le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurría. Ph. DR

«J’appelle les pays, les entreprises, les villes, les États et les citoyens à redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique, pour protéger les générations futures qu’il menace, moyennant une mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris», a déclaré le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurría, en réaction du retrait, la semaine dernière, des États-Unis de l'Accord de Paris. L'administration Obama avait décidé de réduire les émissions de CO2 de 26 à 28% d'ici à 2025. Donald Trump considère que cet objectif serait handicapant pour la croissance de son pays. Point de vue que ne partage pas un grand nombre d'économistes à l'image du rapport de l'OCDE, publié au début de juin et intitulé «Investing in Climate, Investing in Growth», qui montre que l’action climatique pourrait accroître le produit intérieur brut (PIB) des pays du G20 de 1% d’ici 2021 et 2,8% d’ici 2050.

«Le changement climatique est un défi évident qui appelle une réponse à l’échelle mondiale. L’Accord de Paris a été soigneusement élaboré pour donner un cadre à l’effort commun de plus de 190 pays visant à relever ce défi», a affirmé Angel Gurría. La réduction de la pollution atmosphérique et des effets négatifs du changement climatique sur l’eau et la sécurité alimentaire permettra de sauver des millions de vies et améliorera sensiblement le bien-être des populations partout dans le monde, a relevé M. Gurría. 

Lisez nos e-Papers