Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'ONU appelle à un système énergétique durable

La secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, a pris part à Londres à la Semaine internationale du pétrole pendant laquelle il a été question de concilier les objectifs commerciaux des énergies fossiles et la tendance mondiale vers une économie sobre en carbone.

L'ONU appelle à un système énergétique durable
La secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa.

Lors de la Semaine internationale du pétrole (IP Week), qui s'est clôturée en fin de semaine dernière à Londres, la secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a appelé les responsables de l'industrie pétrolière et gazière à aligner leurs travaux sur les objectifs de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Ratifié jusqu'à présent par 131 Parties, 130 gouvernements et l'Union européenne, l'Accord de Paris a pour objectif de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C. Cependant, et même dans l'hypothèse où cet accord est scrupuleusement appliqué, la tendance des réchauffements est de 3 °C. Car les énergies fossiles ont encore de beaux jours devant elles. Avec les risques que cela comporte sur l'environnement : effet de serre, pollution atmosphérique, pluies acides, marées noires, émission de méthane qui a un pouvoir de réchauffement de 20 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

Ce qui a fait dire à Patricia Espinosa en s'adressant aux pétroliers : «Il est dans votre intérêt de limiter l'élévation du niveau de la mer, de réduire les conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles, d'accroître la stabilité du monde en développement et d’élever la richesse mondiale à tous les niveaux de la société», a-t-elle déclaré, selon la newsroom de la CNUCC. De même qu'elle a reconnu le rôle qu’ont joué les énergies fossiles dans le développement mondial qui a conditionné la vie moderne. Durant la semaine du pétrole de Londres, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammad Barkindo, avait déclaré «Permettez-moi de souligner que l'OPEP n’a pas seulement salué l'Accord de Paris sur le changement climatique de la COP 21 et son application anticipée vers la fin de 2016. Nos pays membres ont joué un rôle important pour parvenir à l'Accord, et joueront aussi un rôle dans sa mise en œuvre. En 2014, l’OPEP a compté pour 41% de la production mondiale. Les réserves prouvées de pétrole de ses pays membres atteignent 1.216 milliards de barils à fin 2014, soit 71,6% des réserves mondiales. 

Lisez nos e-Papers