Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'ONU lance la décennie de l'agriculture familiale

Une Journée mondiale des abeilles, une autre contre la pêche illégale, une Année internationale des camélidés et une autre pour les pêches artisanales... la dernière Assemblée générale des Nations unies a approuvé trois nouvelles résolutions dédiées à l'agriculture familiale. Les célébrations qui commenceront l'année prochaine contribueront à attirer l'attention de la communauté internationale sur l'urgence d'éradiquer la faim d'ici à 2030.

L'ONU lance la décennie  de l'agriculture familiale
L'agriculture familiale représente 90% des 570 millions d'exploitations agricoles qui produisent 80% de la nourriture mondiale.

Désormais, le 20 mai marquera la Journée mondiale des abeilles, ces pollinisateurs qui permettent la production de plus de 80% de la nourriture mondiale. C'est l'une des décisions prises par la dernière Assemblée générale des Nations unies afin de réaliser les Objectifs du développement durable définis en décembre 2015. La lutte contre la faim passe également par la promotion de l'agriculture familiale qui représente 90% des 570 millions d'exploitations agricoles et qui produisent 80% de la nourriture mondiale. «Je me félicite que les pays membres de l'ONU aient approuvé ces importantes questions alimentaires et agricoles. Les célébrations qui commenceront l'année prochaine contribueront à attirer l'attention et l'élan de la communauté internationale sur l'urgence d'atteindre la “Faim Zéro” d'ici à 2030», a déclaré José Graziano da Silva, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). Les camélidés (chameau, dromadaire, lama, alpaga) auront aussi leur année internationale à partir de 2024. Ces animaux, parfaitement adaptés à leurs environnements extrêmes, qu'ils vivent dans les déserts torrides ou en altitude au climat glacial, fournissent les principaux moyens de subsistance à des millions de familles pauvres vivant dans 90 pays et représentent une source principale de protéines, de fibres pour les vêtements, d’engrais naturel et servent d’animaux de transport.

Lisez nos e-Papers