Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'ONU regrette la faible réponse mondiale aux dévastations provoquées par les ouragans

La réponse internationale aux dévastations provoquées récemment par une série d'ouragans dans les Caraïbes n'a pas été à la hauteur, a affirmé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

L'ONU regrette la faible réponse  mondiale aux dévastations provoquées par les ouragans

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, effectue ce samedi des visites à Antigua-et-Barbuda et sur l'île Dominique, ravagées par les ouragans Harvey, Irma et Maria. Avant de s'y rendre, Antonio Guterres a estimé que la réponse de communauté internationale n'a pas été à la hauteur du désastre qui a frappé ces îles. En septembre, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, plusieurs dirigeants d'îles autrefois paradisiaques avaient réclamé de l'aide aux grandes puissances accusées d'être responsables des dérèglements climatiques.

Les Nations unies ont lancé un appel pour récolter 113,9 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents pour les îles touchées, mais «j'ai le regret de dire que la réponse a été faible», a déclaré à des journalistes le patron de l'ONU. «Un climat plus chaud intensifie encore davantage les ouragans», a déclaré Antonio Guterres. «Quelles que soient les positions des pays sur les changements climatiques, l'évidence d'un réchauffement mondial est encore plus irréfutable», avait-il ajouté, en évoquant implicitement Donald Trump qui a décidé de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète. «Nous sommes les moins pollueurs, mais les plus grandes victimes» de la pollution, s'est insurgé Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda. «Le coût de la reconstruction (de Barbuda) est estimé à 250 millions de dollars, un montant bien supérieur à ce que peut assurer Antigua-et-Barbuda, avait-il précisé. 

Lisez nos e-Papers