Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'UE et le Royaume-Uni entament le deuxième round des négociations

L'UE et le Royaume-Uni entament  le deuxième round des négociations
Pour cette véritable entrée «au cœur du sujet», il s'agit «d'examiner et comparer nos positions respectives pour progresser», a souligné Michel Barnier.b Ph. AFP

Le deuxième round de négociations entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont débuté hier à Bruxelles. Les deux parties sont ainsi entrées dans le vif du sujet pour déterminer les conditions de leur divorce, au moment où Londres se met progressivement en ordre de bataille. «Après une session inaugurale au cours de laquelle les deux parties se sont accordées sur le calendrier des rencontres et les sujets à régler en priorité, les deux camps ont pu commencer à comparer leurs positions de négociation sur les dossiers les plus épineux : droits des citoyens et solde des comptes, mais aussi la question irlandaise», indique l’AFP.

Pour cette véritable entrée «au cœur du sujet», comme l'a souligné le négociateur en chef européen, Michel Barnier, à son arrivée lundi, il s'agit «d'examiner et comparer nos positions respectives pour progresser». «Il est temps de se mettre au travail et de faire en sorte que ces négociations soient couronnées de succès», a déclaré son homologue britannique, David Davis, cité par l’agence de presse. Objectif : «Identifier les différences pour s'en occuper et identifier les similarités pour les renforcer». Pour rappel, le négociateur en chef britannique avait précédemment souligné l'importance de la question du sort des citoyens expatriés pour lesquels le divorce entre Londres et Bruxelles fait peser l'incertitude sur leurs droits – de résidence, d'accès au marché du travail, à la sécurité sociale, etc. Les deux équipes de négociateurs discuteront à partir de lundi, au niveau de groupes de travail, jusqu'à jeudi, jour où se tiendront une session plénière et une conférence de presse. 

Lisez nos e-Papers