Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Maroc rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba

Le Maroc a poursuivi en 2017 sa politique d’ouverture diplomatique sur des pays considérés jusqu’ici comme des adversaires de son intégrité territoriale. Cette politique dépasse désormais le cadre africain avec la reprise, en avril dernier, des relations diplomatiques avec Cuba. En effet, un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba au niveau des ambassadeurs a été signé à New York le 21 avril 2017.

Le Maroc rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba
Les relations entre Rabat et La Havane ont repris en avril 2017 après la signature d’un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba au niveau des ambassadeurs.

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba ont pris un tournant historique en 2017. En effet, suspendues depuis plus de 37 ans, les relations entre Rabat et La Havane ont repris en avril dernier après la signature, à New York, d’un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba au niveau des ambassadeurs.
Selon le texte de cet accord, «le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République de Cuba, guidés par la volonté mutuelle de développer des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel, entre autres», ont décidé de rétablir les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, qui entreront en vigueur à la date de la signature 
de celui-ci.
Le texte affirme également que les deux pays sont «convaincus que le rétablissement des relations diplomatiques conformément aux principes et aux objectifs énoncés dans la Charte des Nations unies et le droit international, et conformément à l'esprit et aux règles établies dans la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 reflètent les intérêts des deux pays». Dans le même sens, le texte assure que ces relations contribuent au renforcement de la paix et de la sécurité internationale.
Établi en trois langues, arabe, française et espagnole, cet accord fait suite aux très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme l’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale rendu public après la signature dudit accord. «Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Très Hautes Orientations Royales pour une diplomatie proactive et ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques», avait précisé le ministère.
Pour rappel, l’accord du 9 avril avait été signé entre les missions permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. En effet, c’est l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, qui a représenté la Maroc lors de la cérémonie de signature. Du côté cubain, c’est l’ambassadrice représentante permanente de la République de Cuba à l’ONU, Anayansi Rodriguez Camejo, qui s’est chargée de cette mission.
Par le biais de cet accord, le Royaume renforcera donc sa coopération avec La Havane, considérée jusqu’ici comme l’un des soutiens historiques du polisario, et ce dans plusieurs domaines aussi bien sur le plan politique qu’économique. Considéré par plusieurs observateurs comme une nouvelle victoire diplomatique du Maroc face à une diplomatie du polisario en perte de vitesse, l’accord intervient quelques mois seulement après le grand retour du Maroc au sein de l’Union africaine. La signature de cet accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba a été précédée, rappelons-le, par une visite privée de S.M. 
le Roi Mohammed VI dans ce pays. Une visite qui était vue comme un premier pas vers un rapprochement entre les deux pays. 

Lisez nos e-Papers