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Les Marocains frappés par la fièvre acheteuse

Qui dit fin d’année, dit achats et shopping. Que ce soit pour offrir des cadeaux aux proches ou se faire plaisir, la fièvre des achats touche beaucoup de Marocains durant cette période. Une opportunité pour les commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Les Marocains frappés par la fièvre acheteuse
La fin d’année représente une part non négligeable dans le business des différents centres commerciaux.

2017 touche à sa fin. Plus que quelques jours avant d’accueillir une nouvelle année qu’on espère pleine de joie, de paix et d’amour. Heureux d’accueillir la 2018, il est de coutume d’offrir (ou de s’offrir) des cadeaux et de renouveler sa garde-robe. La période est donc propice aux achats de tous genres. Conscients de cette opportunité, les commerçants rivalisent en matière de promotions pour attirer le plus de clientèle. Grandes surfaces et petits commerces se parent de décorations plongeant les clients dans une ambiance de fête et de joie. «Comme chaque année, Anfaplace ne manque sous aucun prétexte la magie des fêtes de fin d’année pour plonger ses visiteurs dans une ambiance joyeuse et féérique. Cette année, le centre a concocté un programme riche et varié qui va satisfaire toutes les générations des plus grands aux plus petits», annonce d’emblée la direction du centre commercial.  Et d’ajouter : «La convivialité de ce centre commercial et son emplacement en front de mer au cœur de la corniche de Casablanca en font une destination privilégiée des familles. Dans la lignée de ce positionnement résolument familial et axé sur ce que nous appelons “retail-tainment”, nous avons cherché à étoffer l’offre loisirs avec notamment l’ouverture du nouveau concept Gymbo pour les enfants, mais également The Doorz pour les jeunes adultes». 

Par ailleurs, le centre commercial propose régulièrement des ateliers ludiques et des animations pour petits et grands (parades, spectacles, customisation de sapins, etc.). «Des tombolas sont également organisées en partenariat avec les enseignes du centre commercial pour donner la chance à tout client ayant effectué des achats dans le centre de repartir avec des lots ou des bons d’achat», précise-t-on auprès de Anfaplace. De son côté, le Tanger City mall dédie une partie de sa superficie au marché de Noël. «De la broderie à la haute couture traditionnelle marocaine et de la confiserie à l’épicerie fine, le marché de Noël sera l’occasion pour les visiteurs du centre de chiner de bonnes idées-cadeaux pour les fêtes de fin d’année», affirme le centre tangérois. Et d’ajouter : «Des exposants, opérant dans plusieurs domaines d’activités, seront présents lors de cette première édition afin de proposer des produits d’artisanat et du terroir marocain. De l’épicerie fine en passant par des produits du terroir et du goût, sans oublier la décoration et l’artisanat et des douceurs de saisons, des articles de vaisselle, de la vente de souvenirs traditionnels et enfin du textile fashion». Un large choix pour satisfaire tous les goûts et tous les styles. Le Morocco mall, plus grand centre commercial en Afrique, n’est pas en reste. Le centre propose des offres promotionnelles régulièrement en fonction des tendances et des temps forts tels que les soldes d’été et d’hiver ainsi que les promotions exceptionnelles de fin d’année comme le «black Friday». «D’autres promotions régulières sont mises en place pour récompenser les clients fidèles, comme les Bons plans de LA FNAC, les promotions GAP et Banana Republic, les journées de ventes privées dédiées aux marques de luxe, ainsi que d’autres bonnes affaires. Afin de promouvoir nos ventes, nous organisons aussi des évènements, activations commerciales et animations au sein des magasins afin d’attirer plus de visiteurs pour leur faire connaitre nos nouvelles collections, nos offres exceptionnelles, etc.», explique le centre commercial casablancais.  

Mais alors pourquoi les commerces accordent-ils autant d’importance à cette période ? «La période de fin d’année comme les vacances d’été et les soldes sont des périodes de haute saison pour les locataires d’Anfaplace dont ils tirent pleinement profit avec une amélioration des ventes estimée entre 15 et 20% selon les enseignes. Ces dernières misent beaucoup sur les périodes de festivités afin de proposer des offres plus intéressantes qui répondent au besoin des clients». La fin d’année est également une période importante pour le groupe Aksal. «La fin d’année représente une part non négligeable dans notre business. Les visiteurs du mall se transforment rapidement en shoppers, grâce aux offres commerciales agressives lancées par la majorité des enseignes, sans oublier les animations attractives mises en place», souligne le groupe détenteur de Morocco mall.  

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