Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Marsa Maroc table sur l'équilibre cette année

En dépit d'un premier semestre mitigé, Marsa Maroc reste confiante pour le reste de l'année. La dernière recrue de la Bourse de Casablanca, qui a pris 21,37% depuis début 2017, résiste. Hier, la valeur s'est délestée de 0,49% en milieu de journée suite à l'annonce des résultats.

Marsa Maroc table sur l'équilibre cette année

Petite forme pour Marsa Maroc au 1er semestre 2017. Le spécialiste national de l’exploitation portuaire a affiché un bénéfice net consolidé de 254,12 millions de DH, en retrait de plus de 11%, sur un an. Le résultat d’exploitation, qui a cédé 13,3%, a atteint 373,14 millions. Cette baisse s’explique par la «prise en compte de charges de structure et de dotations aux amortissements se rapportant à la mise en service en septembre 2016 du Quai nord au port d’Agadir et en octobre 2016 du Terminal à conteneurs 3 au port de Casablanca», explique le directeur financier de Marsa Maroc, Mostafa Sahabi. 

Le résultat net part du groupe s'est ainsi retrouvé affecté, accusant une baisse de 9,51% à 258,53 millions de DH.  En revanche, le chiffre d’affaires consolidé fait pratiquement du surplace (-0,2%), s'établissant à 1,273 milliard de DH pour un volume global traité de 18,2 millions de tonnes. «Nous avons consolidé les réalisations de 2016. Toutefois, le CA du port de Casablanca a connu un recul dû à la baisse des tarifs de stockage. A contrario, celui du port d’Agadir a progressé suite à la mise en service de SMA (ndlr, filiale de Marsa Maroc)», détaille Mostafa Sahabi, lors de la présentation des résultats financiers du groupe, hier à Casablanca.  Au 1er semestre, le trafic conteneurisé s'est amélioré de 3% avec une recette unitaire moyenne en hausse de 4%. En revanche, celui du vrac solide et divers s'est contracté de 3%.

Malgré cette baisse de régime, la dernière recrue de la Place casablancaise se dit optimiste pour l'ensemble de l'année. Le groupe indique que la tendance observée de janvier à juin, aussi bien pour l’activité que le chiffre d’affaires, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Les performances s'aligneraient ainsi sur celles de 2016.  Comment a réagi le marché aux résultats semestriels ? À 11 h 45, juste après la conférence, le titre cédait 0,49%. «L’action résiste malgré la baisse de certains indicateurs. Nous sommes satisfait de sa tenue, ce qui est en soit une preuve que les investisseurs continuent de nous faire confiance», a déclaré le président du directoire de Marsa Maroc, Mohammed Benadeljalil. 

Lisez nos e-Papers