Arts plastiques

Maryam Belmkaddem expose à la Villa des arts de Casablanca

Hafsa Sakhi,LE MATIN
10 Septembre 2017
Arts-plastiques-Maryam-Belmkaddem-.jpg

L’artiste peintre présentera ses dernières œuvres intitulées «Massar – 20 ans de création», du 15 septembre au 20 octobre prochain.

La Fondation ONA organise l’exposition «Massar – 20 ans de création», de l’artiste Maryam Belmkaddem à la Villa des arts de Casablanca. L’exposition durera du 15 septembre au 20 octobre 2017, alors que le vernissage de l’exposition est prévu dans la soirée du vendredi 15 septembre.

Maryam Belmkaddem est une artiste pas comme les autres. Grâce à ses ambitions artistiques et sa volonté de s’exprimer, elle a réussi à surpasser sa situation de personne à besoins spécifiques et à s’imposer sur la scène artistique depuis bientôt 20 ans. Native de Rabat et ayant grandi dans une famille qui s’intéresse à l’art en général et à la peinture en particulier, Maryam s’est initiée à la peinture depuis son plus jeune âge. «La création chez Maryam est reflet et écho de sa fervente émotivité et sa vive sensibilité. C’est un élan rayonnant qui jaillit et traverse le réel, inspiré par un ardent sentiment, il s’extériorise, s’impose et s’exprime avec spontanéité et convie toute âme réceptive à percevoir et à contempler les lueurs intimes de ses horizons et de ses confidences», témoignent ses parents. Ainsi, ses premiers apprentissages se sont déroulés au sein de sa famille qui l’a soutenue et encouragée. Aussi, de nombreux artistes et amateurs d’art ont manifesté surprise et admiration pour ses progrès et pour la qualité de ses travaux et l’ont encouragée dans sa voie artistique. Maryam a participé individuellement aux côtés d’autres artistes à plusieurs événements artistiques au Maroc et à l’étranger. En effet, sa première exposition collective date de 1997 au complexe culturel d’Abu Dhabi et un an plus tard, elle présentait son exposition individuelle au même endroit. Maryam a aussi gagné de nombreuses récompenses, notamment le premier prix Sharjah des créateurs en situation de handicap en 2001.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés