Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Masen accélère la qualification des cinq nouveaux sites identifiés

Après les études topographiques, hydrologiques, géotechniques et sismiques, The Moroccan Agency for Sustainable Energy planche sur les études d’impact environnemental et social de ses futurs projets sur les 5 nouveaux sites identifiées. Ceux-ci sont situés à Taroudant, Kalâat Seraghna, Bejaâd, Guercif et El Hajeb.

Masen accélère la qualification  des cinq nouveaux sites identifiés
Seront passés à la loupe, notamment, les impacts environnemental et social spécifiques à chaque technologie susceptible d’être utilisée dans ces sites, essentiellement le photovoltaïque et le thermosolaire.

Masen confirme la qualification de 5 nouveaux sites pour le Plan solaire Noor. Après les études topographiques, hydrologiques, géotechniques et sismiques, The Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) planche actuellement sur les études d’impact environnemental et social de ses futurs projets de centrales solaires sur les 5 nouveaux sites identifiées. Ceux-ci sont situés à Taroudant, Kalâat Seraghna, Bejaâd, Guercif et El Hajeb. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. L’ouverture des plis est prévue le 16 février à 15 heures. Ces études permettront notamment de s’assurer de la faisabilité des projets sur ces sites et que ces derniers sont prêts à accueillir des centrales solaires selon les standards exigés par le Maroc et les bailleurs de fonds sur les volets environnemental et social.

Les études porteront notamment sur les effets probables des projets sur les composantes biologiques, physiques et humaines, durant la phase de construction et la phase d'exploitation des centrales solaires. Cela englobe, entre autres, l’analyse des impacts environnemental et social spécifiques à chaque technologie susceptible d’être utilisée, essentiellement le photovoltaïque et le thermosolaire. L’expert retenu à l’issue de l’appel d’offres sera aussi appelé, après identification et évaluation de ces impacts, d’émettre des recommandations sur les mesures visant l’évitement, l’allégement ou la compensation d’éventuels effets négatifs qui pourraient être générés par les projets. Ces mesures devront notamment permettre de maintenir les impacts négatifs éventuels à un niveau acceptable. L’expert devra, en outre, proposer un plan de gestion environnementale et sociale intégrant un programme de surveillance permettant d’appliquer et de respecter les mesures d’atténuation et de compensation proposées dans l’étude lors de la phase de réalisation, d’exploitation et de maintenance des projets.

Rappelons que la qualification de ces nouveaux sites s’inscrit dans la stratégie énergétique visant à porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030, dont 20% à base de solaire. Ces sites se trouvent précisément dans les communes rurales Mchraâ El Aïn (Taroudant : un site de 400 hectares), Laârarcha (Kalâat Seraghna : 500 ha), Oulad Gouaouch (Bejaâd dans la province de Khouribga : 400 ha), Saka (Guercif : 400 ha) et Betit (El Hajeb : 240 ha). Ils devront donc s’ajouter aux 5 premiers complexes solaires en cours de développement : Ouarzazate, Midelt, Tata, Boujdour et Laâyoune. 

Lisez nos e-Papers