Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Meilleures conditions de crédit pour le secteur privé

Meilleures conditions de crédit pour le secteur privé
Selon une étude de la BCE, les standards de crédit se sont détendus de 3% en faveur des entreprises au deuxième trimestre. bPh. AFP

Les conditions de crédits avantageuses ont de nouveau profité aux entreprises et ménages de la zone euro au deuxième trimestre. Selon l’étude trimestrielle sur les crédits bancaires de la Banque centrale européenne (BCE), les conditions négociées pour les nouveaux prêts au secteur privé se sont améliorées d’avril à juin «après une détente déjà observée au trimestre précédent, et ce alors qu’une légère contraction était attendue», rapporte l’AFP. Ainsi, pour évaluer la solvabilité de leurs clients, les banques de la région ont assoupli les critères aussi bien pour les crédits aux entreprises que pour les prêts immobiliers aux particuliers.

Dans le détail, les standards de crédit, c'est-à-dire les critères appliqués par les banques pour accepter de prêter, se sont détendus de 3% en faveur des entreprises au deuxième trimestre, après une baisse de 2% de janvier à mars. D’après la BCE, cela s'explique essentiellement par une intensification de la concurrence entre banques pour ce type de clientèle. «L'amélioration des standards de crédit dans l'acquisition de logement montre de son côté un solde favorable de 4%, un léger ralentissement comparé aux 5% du premier trimestre», indique l’agence de presse tricolore. Côté demande, «les activités de fusions et d'acquisitions ainsi que les investissements fixes ont apporté une contribution importante et croissante à la demande de crédits par les entreprises», souligne encore la BCE, un signe de la reprise bien engagée en zone euro. 

Lisez nos e-Papers