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Même les équipes qui gagnent changent chez Nissan

Inspiré par ses 2,3 millions de clients européens, le Nissan Qashqai se renouvelle. Nouveau design, qualité perçue améliorée, contenu technologique plus développé… la nouvelle mouture, dont les essais viennent d’avoir lieu en Autriche, est plus aboutie que jamais.

Même les équipes qui gagnent changent chez Nissan
Le Nissan Qashqai a récolté plus de 80 prix, dont 19 récompenses majeures à travers l’Europe.

Véritable pionnier des crossovers depuis son lancement en 2007, le Nissan Qashqai offre une véritable alternative aux berlines compactes traditionnelles, en y ajoutant design, habitabilité et position de conduite haute.
Inspiré par ses 2,3 millions de clients sur le vieux continent, le leader européen des crossovers vient de bénéficier d’améliorations significatives visant à renforcer son leadership. Quatre axes d’évolution ont été au menu : un nouveau design extérieur résolument moderne, une montée en gamme de la qualité à bord, un agrément de conduite amélioré et l’introduction de nouvelles technologies de mobilité intelligente inspirées par la vision Nissan Intelligent Mobility.

Design extérieur revisité

Le design du nouveau Qashqai se veut plus moderne. L’avant a été complètement repensé et arbore un nouveau bouclier. De nouveaux éléments de finition apparaissent sous ce bouclier. Présents de série à partir de la finition Acenta, les feux antibrouillard sont totalement intégrés et en position plus basse qu’auparavant. La nouvelle partie avant se caractérise notamment par une toute nouvelle calandre en V qui encadre le nouveau logo Nissan. Ce dernier est en impression 3D pour permettre au radar du système de freinage d'urgence intelligent, désormais situé juste derrière, de fonctionner.

L’amélioration de la qualité est immédiatement perceptible dans l’habitacle. Côté conducteur, le best-seller nippon est équipé d’un nouveau volant multifonctions à méplat. Les commandes multifonctions sont désormais plus intuitives et évitent de quitter la route des yeux. De nombreuses autres améliorations intérieures ont été apportées. Les aérateurs et poignées intérieures des portes adoptent une finition de haute qualité avec des matières plus douces au toucher, tandis que l’accoudoir de la console centrale reçoit de nouvelles surpiqûres dès la finition Acenta. De série sur toute la gamme, des interrupteurs de vitres électriques sont intégrés dans chacune des quatre portes.
Les deux systèmes multimédias ont été améliorés. La radio numérique DAB est désormais de série, tandis que le système de navigation par satellite avec écran tactile, le NissanConnect, intègre une nouvelle interface qui permet de simplifier la navigation grâce à la présentation sous forme d’icônes.

Afin de répondre à la demande des clients en quête d’un système audio haute qualité, la finition Tekna+ intègre de série un tout nouveau système audio doté de huit haut-parleurs. Signé Bose, partenaire audio de Nissan, il est le système audio le plus complet jamais proposé par Nissan sur un véhicule commercialisé
en Europe.

Une conduite encore plus sûre

Afin d’améliorer l’agrément de conduite du nouveau Qashqai, l’équipe de développement s’est fondée notamment sur les avis des propriétaires. La priorité a ainsi été donnée au plaisir de conduite et à la maniabilité du véhicule.
Concernant le confort de conduite, la priorité consistait à réduire les mouvements de caisse sur revêtement dégradé. Pour ce faire, les amortisseurs ont été réajustés, l’effet ressort a été diminué et le type de pneumatiques a été modifié. La rigidité de la barre antiroulis a été augmentée afin de maintenir les performances en termes de maniabilité. Lorsque le véhicule franchit un ralentisseur, les mouvements de carrosserie sont désormais atténués grâce aux améliorations apportées au système Nissan Active Ride Control.

Afin d’optimiser la maniabilité, l’équipe d'ingénieurs a généré davantage de sécurité en améliorant la trajectoire dans les virages, ce qui a été rendu possible grâce à une colonne de direction modifiée et des améliorations concernant l’assistance de direction et le ressenti au braquage.

Aussi, le nouveau crossover a bénéficié d’importants progrès concernant les nuisances acoustiques et les vibrations. Des matériaux d’isolation de meilleure qualité ont été ajoutés au niveau des portières avant et des passages de roue arrière. L’étanchéité des portes avant a également été optimisée et la lunette arrière est désormais plus épaisse afin de fournir davantage de confort acoustique aux passagers arrière. Il en résulte que les bruits d’air et de roulement au sein de l’habitacle ont été considérablement réduits. 


Conduite autonome ProPilot

Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2017, Nissan introduira le système ProPilot sur le nouveau Qashqai. Il s’agit de la première étape dans le cadre de l’intégration de la conduite autonome. Ce nouveau système contrôlera la direction, l’accélération et le freinage tout en maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide en cas de circulation importante où à vitesse de croisière. Il se fonde sur trois technologies : Lane Keep Assist (LKA), Intelligent Cruise Control (ICC) et Traffic Jam Pilot (TJP). Totalement intuitif, ce système pourra être activé par un simple bouton situé sur le volant. 


Nouvelles technologies

De nouvelles technologies Nissan Intelligent Mobility ont été intégrées au nouveau Qashqai. Le système d’alerte anticollision arrière intelligent permet de diminuer les risques d’impact à faible allure. Si le conducteur recule tandis qu’un véhicule en approche est détecté, le système émet des signaux sonores et visuels. Si le freinage d’urgence intelligent figure sur le Qashqai depuis 2014, il s’y ajoute désormais la reconnaissance des piétons. Cette technologie aide à éviter ou à minimiser les collisions avec les piétons via une combinaison de radars et d’une caméra. La surveillance des angles morts fonctionne désormais au moyen de radars et non plus d’images caméra, ce qui lui permet de couvrir un champ d’action plus vaste. Outre la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection de la baisse de vigilance intelligente, le système d’aide au stationnement intelligent, le moniteur de vision panoramique à 360 ° et l’alerte de franchissement de ligne, un nouveau système «Stand Still Assist» ou (fonction Autohold) vient compléter l’assistance au démarrage en côte sur les véhicules équipés de transmissions manuelles. Il maintient le véhicule en position stationnaire pendant trois minutes, après quoi le frein à main est automatiquement activé.

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