Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Mobilité urbaine : «Pickalty» bientôt en circulation !

«Pickalty», une nouvelle unité de production spécialisée dans la fabrication de triporteurs, a ouvert ses portes, lundi dernier, à Kénitra. Un concept inédit au Maroc qui se présente sous forme de vélo à trois roues composé d’un compartiment avant permettant le transport de toutes sortes de charges utiles. Conçue à partir de matériaux durables, cette nouvelle solution de locomotion non polluante se veut une alternative écologique aux autres moyens de transport urbain.

Mobilité urbaine : «Pickalty» bientôt en circulation !
Fabriqué à 70% de matières entièrement recyclables, le tricycle peut transporter des charges utiles allant jusqu’à 160 kg.

Un nouveau mode de transport vient de faire son entrée sur le marché : «Pickalty» (mon vélo, en darija). Écologique, fonctionnel et léger, ce vélo à trois roues, équipé d’une caisse à l’avant, offre un volume de chargement assez important (jusqu’à 160 kg) et constitue une alternative intéressante aux autres moyens de transport. Le projet Pickalty, porté par un jeune entrepreneur marocain, a franchi la dernière phase de concrétisation avec l’inauguration, lundi 9 octobre, d’une unité de production implantée à Kénitra, en présence, notamment, du ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et de l’égérie de la marque, l’athlète Abdelâati Iguider. Un million de DH est le montant de l’investissement consenti pour la mise sur pied de ce projet qui ambitionne de mettre sur le marché quelque 160 unités par mois, au prix de 9.990 DH l’unité.

Un projet largement soutenu par le ministre Aziz Rabbah qui n’a pas manqué d’exprimer, à cette occasion, sa grande considération pour ce genre d’initiatives, surtout quand elles sont portées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Selon lui, il s’agit d’un projet «innovant» qui entre dans le cadre des initiatives de développement durable qu’il faut encourager. «C’est un produit multiservice qui se conforme parfaitement à la demande croissante en termes de mobilité urbaine et qui, de surcroît, est écologique», a-t-il relevé.

Un moyen économique, un investissement durable et fiable, un produit qui respecte les standards de sécurité et de qualité, la possibilité de concevoir des produits sur mesure… les atouts présentés sont nombreux. Mais c’est surtout son utilité qui interpelle : livraison de marchandises, courses, communication mobile, collecte de déchets, vente ambulante… et même le transport d'enfants !

«Ce concept vient en réponse à un besoin en termes de mobilité écologique dans le milieu urbain. Aujourd’hui, il n’existe pas d’autre moyen de transport écologique au Maroc semblable à celui que nous offrons», explique Brahim Belghiti, président fondateur de Pickalty. Et de préciser : «On peut désormais transporter des charges utiles allant jusqu’à 160 kg avec seulement un vélo à trois roues, stable et facile d’utilisation. Il est fabriqué à 70% de matières entièrement recyclables et il est non-polluant».

Ce jeune MRE, qui a décidé d’investir dans son pays d’origine, est convaincu que son projet ne tardera pas à prendre son envol au niveau local et pense, d’ores et déjà, à s’ouvrir à l’international. «Nous avons déjà reçu plusieurs commandes, y compris de la part d’autres pays africains, tels que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Nous allons nous mettre au travail dès la semaine prochaine pour les honorer», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers