Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

MTDS met fin au transit du trafic marocain par l’étranger

MTDS met fin au transit du trafic marocain par l’étranger
L’IXP de MTDS permet de tripler la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc et le trafic ne sera plus susceptible d’être intercepté à l’étranger.

L’échange de trafic internet marocain entre les opérateurs télécoms ne passera plus par le réseau international. La société de services du numérique MTDS vient de mettre en place la plateforme technique pour le déploiement du premier point d’échange Internet (IXP) marocain. «Baptisé “Marix” (Maroc Internet Exchange Point), cette infrastructure technologique et physique permettra, dorénavant, d'échanger le trafic local des trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Orange) sans passer par le transit international», indique l'entreprise.
Pour les opérateurs, l’IXP permet de tripler la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc et le trafic ne sera plus susceptible d’être intercepté à l’étranger. Ce qui garantit un niveau de sécurité plus accru. De plus, «l’IXP est une aubaine financière pour les opérateurs télécoms dans la mesure où leurs coûts de transit international payés en devises se verront revus à la baisse d’une manière substantielle», assure l’entreprise.

À lui seul, le transit Internet annuel coûte plus de 10 millions d’euros par an aux trois opérateurs.
Rappelons que, selon les derniers chiffres de l’observatoire de l’autorité de régulation télécoms au Maroc (ANRT), le taux de pénétration d’Internet a dépassé la barre de 50% depuis le dernier trimestre de l’année 2016. Le Royaume compte, aujourd’hui, plus de 17 millions abonnés Internet dont 92% ont un accès internet mobile contre 8% pour l’ADSL. 

Lisez nos e-Papers