Nomination

Najat Rochdi, une Marocaine dans l’équipe d’encadrement de la Minusca

,LE MATIN
15 Mars 2017

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé jeudi 2 mars, la Marocaine Najat Rochdi en tant que son Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), où elle servira aussi en qualité de coordinatrice résidente, coordinatrice humanitaire de l’ONU dans ce pays, ainsi que de Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Mme Rochdi avait été nommée respectivement par le Secrétaire générale des Nations unies, Ban Ki-moon et par l’administratrice du PNUD, Mme Helen Clark, coordonnatrice résidente du Système des Nations unies et Représentante résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la République du Cameroun.

Elle a pris officiellement ses fonctions le mardi 14 mai 2013. En cette qualité elle était chargée d’assurer, pour une meilleure efficacité dans les résultats, la cohérence, l’harmonisation et la simplification des interventions des différentes entités des Nations unies représentées sur le terrain. Ses efforts de coordination se sont faits dans le strict respect et en cohérence avec le mandat respectif de ces agences. Mais cette Marocaine, native d’Oujda, avait entamé ses missions au sein des instances de l’ONU bien avant cette date. Depuis 2001, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du PNUD. De conseillère politique auprès du bureau régional du PNUD pour les États arabes à New York, à celui de coordonnatrice régionale du Programme de la Société de l’information dans la région arabe, basée au Centre régional du PNUD du Caire en Égypte, et enfin celui de directrice adjointe du bureau du PNUD à Genève.

Avant de rejoindre le PNUD, Madame Rochdi a occupé plusieurs postes de haute responsabilité administrative et politique au sein du gouvernement marocain. C’est ainsi qu’elle a été conseillère au sein du cabinet du Premier ministre, directrice générale au ministère des Télécoms, de la poste et des technologies de l’information et enfin vice-ministre en charge des petites et moyennes entreprises. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés