Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Najia Bennis expose ses œuvres à la galerie Bab Kébir de Rabat

Le ministère de la Culture et de la communication présente, du 1er au 15 décembre, à la galerie Baba El Kébir (Oudayas) de Rabat, une exposition des œuvres de l’artiste-peintre Najia Bennis.

Najia Bennis expose ses œuvres à la galerie Bab Kébir de Rabat
Najia Bennis : «Mon œuvre est le triomphe des couleurs pures : jaune, rouge, bleu, orange (…) où s'expriment les passions des plus violentes qui me conduisent à la folie du geste».

L’exposition de Najia Bennis rassemble plus de 80 toiles à la fois singulières et plurielles, fruit de recherches constantes dont les variations et les mouvements peuvent être vécus comme une expérience mystérieuse et invitent le regard à s’arrêter, à s’infiltrer et même à vibrer. Les œuvres de Najia Bennis sont peintes à l'huile sur toile. Sa peinture est une peinture de l'exubérance, du rythme de la spontanéité, de la force vive des couleurs et du geste. Elle explique : «Ma peinture avant d'être une forme nue ou une histoire est essentiellement une surface plane recouverte d'une force de couleurs chaudes. En effet, mon œuvre est le triomphe des couleurs pures : jaune, rouge, bleu, orange (…) où s'expriment les passions des plus violentes qui me conduisent à la folie du geste». L'artiste ajoute : «Je cherche le mouvement, et le mouvement c'est la vie qui ne s'arrête qu'avec la mort ; alors un jour j'ai décidé de déchirer mon tableau, de le couper, de l'arrêter avant que ce ne soit lui qui m'arrête dans mon élan». Les tableaux de Najia Bennis n'ont pas de titres, se refusant à interposer entre ses songes picturaux et notre regard l’écran des mots, trop respectueuse de la liberté de l’imagination pour diriger la nôtre, elle nous met de plain-pied avec le plus vif de sa sensibilité, et c'est son vœu que le spectateur, comme dans un miroir, y plonge pour faire retour sur soi. Et c'est ce don sans mesure d'elle-même, ce désir ardent de communier avec l’autre, et la sincérité dont toute son œuvre est empreinte qui nous rendent l’art et la personne de Najia Bennis si attachants. Najia Bennis est née en 1947 à Meknès. Elle fut encouragée à la création et beaucoup influencée par son père, célèbre artisan à Meknès. Tout au long de son parcours artistique, depuis les premiers essais de Marseille (où elle a obtenu, en 1978, le diplôme supérieur d'expression plastique à l’École d'art et d'architecture de Marseille-Luminy) jusqu'à ce jour, en une production qui s'étend sur plus de quarante ans, Najia Bennis, par des étapes différentes, mais avec une fidélité ombrageuse à sa vision, s'est efforcée de transcrire, furieusement, fébrilement, son monde intérieur sur ses toiles.

Lisez nos e-Papers