Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Ne faites jamais l’impasse sur l’auto-évaluation !

L’auto-évaluation constitue une étape importante de développement de carrière. Elle permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, de clarifier les objectifs à atteindre et les défis à relever, mais aussi d’identifier les forces et les points à améliorer. Le point avec Amal Hihi, Business et Executive coach, certifiée ACC par International Coach Federation et fondatrice de jemecoach.ma.

Ne faites jamais l’impasse sur l’auto-évaluation !
Dans une démarche d’auto-évaluation, le principe est d’être très factuel et de rester logique dans son analyse.

Éco-Conseil : En quoi est-il important de s’auto-évaluer dans sa vie professionnelle ?
Amal Hihi : L’auto-évaluation, même si elle peut paraître difficile, du fait qu’on est appelé à juger soi-même de ses compétences, de ses performances et aussi de ses axes de progrès, s’avère néanmoins nécessaire pour s'inscrire dans une amélioration continue tout en capitalisant sur ses forces et surtout à les mettant en avant dans le cadre d’un entretien d’évaluation annuelle ou lors d’un entretien d’embauche. Elle permet au salarié ou au demandeur d’emploi d’être préparé à argumenter pour défendre son profil. On peut en déduire que l’auto-évaluation objective est capitale dans l’évolution de sa carrière, puisqu’elle vous permet de définir sur quoi vous avez envie de progresser, de clarifier les objectifs et les défis que vous avez envie de relever et les leviers de votre développement de carrière en termes de formation ou d’accompagnement.

Comment peut-on rendre la démarche de l’auto-évaluation pertinente et efficace ?
Une auto-évaluation fiable et objective vous fait gagner en crédibilité vis-à-vis de votre employeur, puisqu’elle vous permet d’avoir un échange constructif avec lui, dans le sens où elle montre vous savez vous apprécier à votre juste valeur tout en acceptant la critique. Les points de départ d’une auto-évaluation pertinente sont : le niveau de satisfaction et d’atteinte des objectifs professionnels de référence ou ceux en lien avec des indicateurs de résultats et les paramètres d’évaluation mis en place sur la grille d’évaluation le cas échéant. Dans une démarche d’auto-évaluation, le principe est d’être très factuel et de rester logique dans son analyse.

Justement, y a-t-il des étapes précises à respecter dans cette démarche ?
On peut diviser la démarche en six grandes étapes clés pour réussir son auto-évaluation et par conséquent son entretien, à savoir :
• Établir un bilan global de vos réalisations, et ce en lien avec vos objectifs.
• Faire la liste factuelle de vos principales réalisations, notamment en termes de chiffre d'affaires, de marge, de mission, de prospection… et de vos échecs éventuels.
• Valoriser ses propres compétences, entre autres la maîtrise technique, l’adaptabilité et la communication.
• Identifier ses axes de progrès : management, vente, gestion des conflits… et les tâches à mieux maîtriser.
• Identifier ses besoins en formations ou en coaching.
• Clarifier son projet professionnel : comment vous voyez-vous évoluer au sein de votre entreprise ?

Lisez nos e-Papers