Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Nouvelle dynamique royale pour une nouvelle orientation diplomatique du Royaume

No Image

En prenant la bonne décision de rétablir les relations diplomatiques avec Cuba, S.M. le Roi le Roi Mohammed VI donne une nouvelle dynamique à l’orientation diplomatique du Royaume qui tire son essence d’une démarche royale proactive. En effet, grâce à la vision de S.M. le Roi et après 37 ans de rupture, «le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République de Cuba, guidés par la volonté mutuelle de développer des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique et culturel, entre autres, ont décidé de rétablir les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, qui entrera en vigueur à la date de la signature de celui-ci», souligne le communiqué conjoint signé vendredi dernier entre les missions permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations unies à New York. La décision du Souverain intervient à un moment opportun, où le Maroc confirme sa position en tant que plateforme économique et un centre d’interconnexion entre tous les continents. Cette vocation a pris une nouvelle dimension en s’inscrivant dans le cadre d’une vision de long terme qui s’appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l’impératif du développement humain, dans l’établissement de rapports économiques équitables justes et équilibrés.
Cette nouvelle orientation a été largement expliquée par le Souverain dans le discours historique prononcé devant les Chefs d’État des pays du golfe, en avril 2016 à Riyad. «Tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques, le Maroc n’en cherche pas moins, ces derniers mois, à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu’au plan économique», avait souligné S.M. le Roi. Et le Souverain d’ajouter que «le Maroc est libre dans ses décisions et ses choix et n’est la chasse gardée d’aucun pays. Il restera fidèle à ses engagements à l’égard de ses partenaires, qui ne devraient y voir aucune atteinte à leurs intérêts».

Le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba intervient quelques semaines après plusieurs visites effectuées par le Souverain dans plusieurs capitales africaines. Visites royales couronnées par le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) en janvier 2017. Pour plusieurs observateurs des relations maroco-africaines, le retour de Rabat à l’UA renforce son orientation vers son prolongement africain et constitue un pas vers la rectification de la dérive contre laquelle s'opposent les deux tiers des membres de l’UA qui ne reconnaissent pas la «prétendue rasd».
Des politologues et des spécialistes dans les relations internationales affirment que la présence massive et croissante du Maroc sur la scène africaine a porté un coup dur à l'Algérie qui cherchait désespérément à isoler le Maroc de l'Afrique et du reste du monde. Cuba est un soutien historique du Front Polisario aux côtés de l'Algérie et de l'Afrique du Sud. Contrairement à ces deux pays africains, Cuba a toujours eu une implication poussée, voire physique dans les différentes étapes de la question du Sahara jusqu'au cessez-le-feu de 1991. En plus de fournir le Polisario en armes et munitions, des éléments médicaux, techniques et d'intelligence étaient déployés dans les secondes lignes du front. Aujourd’hui, Cuba de Raoul Castro a choisi de développer des relations d’amitié et de coopération avec le Maroc. La matérialisation de ce réchauffement diplomatique sera l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc à La Havane. 

Lisez nos e-Papers