Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

«On est appelé à défendre âprement nos chances pour aller chercher la victoire finale»

Jamal Sellami, entraîneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, nous a reçus dans son bureau au Centre national de football à Maamora. Il nous a évidemment parlé du programme de préparation des Lions de l’Atlas locaux au CHAN 2018 qui débutera le 13 janvier, de ses craintes avant le début de cette compétition, des adversaires du Maroc et bien évidemment des chances de l'équipe nationale.

«On est appelé à défendre âprement nos chances pour aller chercher la victoire finale»

Le Matin : Quel est le programme de préparation de l’équipe nationale des joueurs locaux en prévision 
du CHAN ?
Jamal Sellami :
Les joueurs arriveront à leur lieu de concentration le 31 décembre en raison des contraintes de programmation. Plusieurs matchs de la Botola D1 sont programmés lors des deux prochaines semaines. Ils arriveront le 31 décembre et on commencera directement la préparation. On fera dans un premier temps le point sur leur état de santé et leur aptitude physique afin de définir le programme final de la préparation. On disputera le 6 janvier un match amical contre la sélection du Cameroun des joueurs locaux à Casablanca. C’est le seul match amical que nous avons programmé dans le stage de préparation pour ne pas fatiguer les joueurs qui vont enchaîner plusieurs matchs lors des deux prochaines semaines avec leurs clubs. On profitera aussi de ce match pour choisir les 23 joueurs que nous allons utiliser lors du CHAN. On jouera le match d’ouverture le 13 janvier face à la Mauritanie. Ce match est important pour nous puisqu’on veut signer un bon début dans ce championnat.

Moins d’un mois nous sépare du début du CHAN. Quelles sont vos craintes avant d’entrer en stage 

de concentration pour préparer le CHAN ?
La plus grande crainte que nous avons est de perdre l’un de nos principaux joueurs pour blessure lors des deux prochaines semaines en raison de l’accumulation des matchs qui peut laisser des traces sur les organismes des joueurs. J’ai assisté lundi au match qui a opposé le Wydad de Casablanca et l’Ittihad de Tanger. J’ai constaté que les joueurs du WAC souffrent de fatigue. Ils n’étaient pas frais physiquement. Pourtant, le match contre l’IRT est le premier d’une série de matchs qu’ils devront disputer lors des deux prochaines semaines. L’accumulation des matchs concerne également les joueurs de la Renaissance de Berkane, du Fath de Rabat et du Difaa d’El Jadida qui ont disputé plusieurs matchs lors des dernières semaines. Le plus important pour nous aujourd’hui est de récupérer les joueurs dans un état de forme optimal, sans le moindre pépin physique. Notre crainte est d’avoir des blessés ou de récupérer des joueurs carbonisés et fatigués. Ce sont les craintes de n’importe quel entraîneur avant le début d’une compétition officielle, d'autant plus que le CHAN se joue au Maroc. On est dans l’obligation de réaliser un exploit pour le Maroc. J’ai confiance en mes joueurs et en notre public, qui sera à coup sûr derrière nous pour atteindre notre objectif. Hier (Ndlr lundi 18 décembre), Ahmed Hamoudane a été touché lors du match IRT-WAC. Heureusement, ce n’était pas une blessure grave. La programmation est ainsi faite, on doit la prendre en compte. On va mettre toutes les conditions requises à la disposition des joueurs pour qu’ils retrouvent leur forme. À cela s’ajoute le transfert à l’étranger de Abderrahim Makrane, avant-centre de Chabab Rif Al Hoceïma. C’est un joueur sur lequel on a beaucoup compté lors des matchs de qualification.

Vous avez évoqué le transfert à l’étranger de Abderrahim Makrane. Il ne vous reste donc qu’Ayoub El Kaabi en tant que véritable avant-centre, avez-vous une autre solution pour ce poste, d'autant que les joueurs que vous avez, comme Bencharki, Ounajem et Hadraf, sont des ailiers ?
Makrane est un attaquant qui a des caractéristiques différentes de celles de nos autres joueurs dans l'attaque, mais on va essayer de faire avec cette absence. On a des attaquants comme El Kaabi, Hamid Ahadad, Maghri, Ismaël El Hadad, Achraf Bencherki, Zakaria Hadraf, Badi Aouk qui peuvent occuper plusieurs postes. Chaque joueur à des caractéristiques différentes de l’autre. On est obligé d’avoir avec nous des joueurs capables de trouver des solutions lors du tournoi.

Avez-vous déjà en tête la liste des 23 joueurs qui seront retenus pour le CHAN ou avez-vous encore des doutes sur quelques postes ?
Je pense que la liste est pratiquement connue. Les joueurs sur qui nous nous sommes appuyés et qui brillent dans notre championnat seront là. Il y a pratiquement un consensus là-dessus. Il peut y avoir des avis partagés sur un ou deux joueurs, mais tous les joueurs que nous allons appeler sont d’excellents joueurs dans leurs clubs. Ils font la différence. Je pense qu’il y aura un consensus à 90% sur la liste des 23 qui seront retenus.

Est-ce que la situation du Raja de Casablanca, rythmée par des grèves et des joueurs qui ne s’entraînent pas régulièrement, ne vous inquiète pas ?
C’est vrai que le Raja traverse en ce moment une situation difficile. Les joueurs du Raja ont déjà séché les entraînements avant les deux matchs de qualification contre l’Égypte, mais on s’est appuyé sur eux puisqu’on savait qu’ils avaient le niveau pour représenter le Maroc. Les joueurs du Raja ont participé activement à la qualification du Maroc. Badr Banoune a marqué un but en Égypte sur une passe décisive de Abdelilah Hafidi et Jawad El Yamiq a, lui aussi, marqué un but au match retour à Rabat sur une passe décisive du même Hafidi. Les joueurs du Raja ont une grande part de responsabilité dans la qualification du Maroc. Je pense que Abdelilah Hafidi n’a aucun problème. C’est un excellent joueur. Il est connu pour son professionnalisme et sa discipline. Il doit y avoir un malentendu entre lui et son entraîneur. Abdelilah Hafidi est avec le Raja. Il s’entraîne. J’espère qu’il disputera avec Abdeljalil Jbira qui revient de blessure des matchs afin de voir s’ils pourront être dans la liste des 23 joueurs qui seront retenus pour le CHAN ou pas. C’est pareil pour Mohamed Ounajem qui a repris les entraînements. J’ai des informations selon lesquelles il participera au prochain match du WAC face au Chabab Rif Al Hoceïma. J’espère qu’il reviendra parce que c’est un joueur important pour nous.

Des rumeurs parlent d’un éventuel transfert d’Achraf Bencharki à l’étranger. Ce genre d’information 
ne vous inquiète-t-il pas ?

J’ai entendu effectivement dire qu’Achraf Bencharki a reçu beaucoup d’offres de clubs étrangers, mais je n’ai aucune information officielle dans ce sens. Moi, je ne prends en considération que les déclarations officielles émanant de son club. Je ne prête pas attention aux rumeurs. Bencharki est un joueur très important pour nous. C’est un excellent élément dans notre dispositif. Il a d’énormes qualités qu’il a mises au service de son équipe, le Wydad, pour remporter la Ligue des champions de la CAF. Il a été aligné par le sélectionneur national lors du match crucial face à la Côte d’Ivoire à Abidjan. J’espère qu’il sera avec nous parce qu’il est en mesure de nous apporter un plus au niveau de l’attaque.

Avez-vous une idée sur les adversaires du Maroc dans la phase de poule ?
On ne connaît pas grand-chose sur nos adversaires. Le Soudan va certainement s’appuyer sur son équipe première avec qui il a disputé les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. C’est des joueurs qui ont une grande expérience acquise dans leurs clubs Al Hilal et Al Merikh qui jouent les compétitions interclubs de la CAF. Le Soudan vient d’engager un nouvel entraîneur et a déjà entamé la préparation. C’est une sélection qui sera forte. La sélection de la Mauritanie a connu un grand bond en avant ces dernières années. Cela fait un temps qu’elle travaille avec le même entraîneur. C’est une équipe qui n’est pas du tout facile. Elle est dangereuse en attaque. Elle dispose d'attaquants rapides et procède par contre-attaques. C’est une équipe composée de joueurs grande taille et forts physiquement. La Guinée est aussi une belle équipe. Elle a éliminé le Sénégal. Ces trois adversaires ne seront pas faciles à jouer. On doit absolument bien préparer ce rendez-vous pour leur tenir tête. Dans ce genre de match, la différence se fait sur des détails. Comme on joue à domicile, on doit absolument profiter de l’appui de notre public pour réaliser l’exploit. J’espère que le public casablancais et le public marocain seront derrière nous pour réaliser un bon résultat.

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a indiqué dans des déclarations à la presse que le Maroc doit remporter le CHAN. Ces déclarations n'ajoutent-elles pas une pression supplémentaire sur vos épaules ?
On s'est qualifié au CHAN avant même d’obtenir son organisation. On a éliminé l’Égypte. On a des joueurs à la hauteur et on va évoluer à domicile. Pourquoi allons-nous organiser le CHAN au Maroc ? Ce n’est certainement pas pour y participer. On l’a organisé pour être parmi les favoris pour la victoire finale. C’est ça notre objectif. C’est la volonté de tout le monde. On est appelé à défendre âprement nos chances pour aller chercher la victoire finale. Les déclarations du président de la FRMF témoignent de la confiance qu’il a dans ce groupe et dans le travail que nous faisons. Le football n’est pas une science exacte, mais si on est prêt et si on a confiance en nous, si on réussit à supporter la pression des matchs et si on est efficace offensivement et qu’on ne commet pas d’erreurs défensives, on pourra prétendre au titre, surtout avec l’absence du Congo démocratique vainqueur de deux éditions. 


Entretien réalisé par Abderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers