Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Oum El Ghaït atteint ses objectifs avant la date prévue

L’association Oum El Ghaït vient de publier les résultats de son plan quinquennal 2013-2018, où elle affirme avoir atteint ses objectifs bien avant la date butoir.

Oum El Ghaït atteint ses objectifs avant la date prévue

Depuis sa création en 2013, l’association Oum El Ghaït œuvre pour créer un modèle préscolaire de qualité et faciliter l'intégration des enfants des quartiers de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi à Casablanca dans le système scolaire. Pour atteindre cet objectif, l’association avait mis en place un plan quinquennal 2013-2018 visant à généraliser le préscolaire dans les établissements publics situés dans les arrondissements de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi.

Aujourd’hui, ces objectifs ont été atteints, et ce bien avant la fin du plan quinquennal adopté par l’association. «Aménagées et équipées selon des standards de qualité répondant aux normes de l’enseignement préscolaire, les 59 classes mises en place abritent aujourd’hui près de 2.200 enfants âgés de 5 ans. Les objectifs en matière de formation des éducatrices ont eux aussi été largement dépassés. Grâce à son partenariat avec l’Alliance de travail dans la formation et l’action pour l’enfance (Atfale), Oum El Ghaït a réussi à intégrer 65 éducatrices spécialisées dans l’éducation préscolaire», indique l’association dans un communiqué. Par ailleurs, l’association a développé un plan de soutien aux parents qui intègre le volet pédagogique, mais aussi la formation aux activités génératrices de revenus. «Le croisement des partenariats, entre univers institutionnels, associatifs et privés constitue le modèle de base de notre stratégie», déclare Amal Kadiri, présidente de l’association Oum El Ghaït. «Nous avons adopté depuis le début une démarche pionnière en milieu périurbain grâce à cette combinaison tripartite qui réunit le social, le pédagogique et le communautaire, tout en nous associant à des experts dans leur domaine de compétence, à l’instar d'Atfale en matière de pédagogie.

Le tout au service d'un point d'ancrage référentiel, Sidi Moumen et Sidi Bernoussi», précise la présidente de l’association. Après avoir atteint le seuil de disponibilité des classes dans les écoles publiques de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi, Oum El Ghaït compte aujourd’hui commencer à investiguer d’autres perspectives en vue d’élargir son offre de préscolaire dans ces quartiers, notamment avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain, l’Entraide sociale et les Maisons de jeunes.  

Lisez nos e-Papers