Alpha Condé, le Président de la République de Guinée et président en exercice de l’Union africaine, a pris part, avec le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, à l’ouverture, le 18 avril à Meknès, de la douzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Les deux responsables se sont enquis, dans certains stands, des nouvelles avancées enregistrées dans les différentes composantes de l’activité agricole. Soixante-six pays participent à cette édition durant laquelle sont présents 1.230 exposants. Signe de l’importance que prend le SIAM d’année en année, le taux de fidélisation que les organisateurs estiment à 87%. L’enjeu de cette année est d’examiner les opportunités offertes par le commerce agricole et les industries agroalimentaires dont les performances dépendent des rendements agricoles eux-mêmes impactés par le dérèglement agricole.

La veille de cette inauguration, Aziz Akhannouch avait rappelé que les exportations agricoles représentent 12% du total des exportations et sont la quatrième source de devises pour le pays. Pour donner au secteur de l’agroalimentaire un nouveau souffle, un contrat-programme de 12 milliards de DH a été signé entre l’État et différents représentants de cette filière et devrait permettre à l’horizon 2021 d’atteindre 42 milliards de DH de chiffre d’affaires et de créer 371 nouvelles unités industrielles. Actuellement, le secteur de l’agroalimentaire participe à hauteur de 16% à la formation du produit intérieur brut (PIB).

À ce propos et dans un entretien accordé au «Matin», Roberto Natali, ambassadeur d’Italie au Maroc, a indiqué que le volume des échanges commerciaux de produits agricoles et alimentaires «entre nos Pays avoisine les 300 millions d’euros, avec un solde positif de 72% pour le Maroc, c’est-à-dire que l’Italie représente pour nos partenaires marocains un client important qui, en 2016, a importé plus de 200 millions d’euros de produits alimentaires, notamment les poissons, les fruits de mer et les mollusques», a indiqué l’ambassadeur dont le pays est l’invité d’honneur de cette douzième édition du SIAM durant laquelle un million de visiteurs sont attendus.